BILAN DE LA SAISON FESTIVE : LES CONSOMMATEURS AU RENDEZ-VOUS !

GROUPE MAÏSADOUR
Dans le Pôle Volailles comme dans le Pôle Gastronomie, les fêtes de fin d’année constituent un moment-clé. Malgré un contexte compliqué, la mobilisation des équipes a permis de mettre à l’honneur le meilleur de nos terroirs.

Maison Delpeyrat, leader français sur le foie gras !

Les équipes n'ont pas compté leurs efforts

Pour ce Festif 2023, nous avons bien assisté à la vague rouge prévue par les équipes Delpeyrat !

Les marques Delpeyrat et Terres Paysannes ont réalisé une très belle saison et l’entreprise devient leader du foie gras, avec une part de marché fabricant record en valeur (21,2%) comme en volume (19,8%), doublant ainsi son poids sur le marché en deux ans et passant devant le leader historique.

Delpeyrat arrive également en tête sur le marché du foie gras épicerie et du foie gras entier, ce qui permet de valoriser ses gammes de produits.

Ce très beau résultat est à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs de la filière : éleveurs, collaborateurs en usine et équipes commerciales et marketing.

« Cette place de n°1 récompense l’engagement et la détermination de toute notre filière. Merci à tous d’avoir contribué à cette belle performance. »

Éric Humblot, Directeur Général du Pôle Gastronomie

Les ingrédients du succès Delpeyrat :
  • Une qualité qui place le foie gras Delpeyrat n°1 du banc d’essai annuel de l’UFC Que Choisir
  • Un soutien de la demande grâce au spot télévisuel
  • De nouvelles gammes répondant encore mieux aux attentes des Français
  • Des mises en avant en magasin performantes
p.13 - Delpeyrat UFC Que Choisir
Le foie gras de canard entier mi-cuit "Jours de fête" est arrivé en tête du banc d'essai annuel de l'UFC Que Choisir

Ces bons résultats sur le festif ne nous écartent pas de nos préoccupations pour la filière. Nous faisons face à de nombreux défis : renouvellement des éleveurs, décarbonation, surcapacités industrielles, modernisation des outils de production… Nos équipes expertisent / étudient toutes les solutions pour permettre à Delpeyrat d’affirmer sa place de leader. Nous le savons, le marché du canard reste fragile, c’est tout l’objet de nos réflexions. Si nous voulons concilier performance et croissance durable, nous devrons repenser notre organisation à long terme.   

Fermiers du Sud-Ouest : succès pour les volailles festives, dans un contexte de crise aviaire

Après une année 2023 marquée par un épisode d’Influenza aviaire en janvier et un autre, inédit, au mois de mai, les enjeux étaient grands pour Fermiers du Sud-Ouest (FSO) : répondre aux demandes des clients, tant en termes de quantité que de qualité.

CHAPON _MG_0928 (1)

« Je tiens à saluer nos équipes qui ont fait preuve d’un engagement sans faille tout au long de cette campagne festive. »

Vincent Robin, Directeur Général des Fermiers du Sud-Ouest

Dans ce contexte, les éleveurs et les équipes techniques de l’amont ont accompli un travail remarquable pour effectuer les mises en place dans des délais très courts et ainsi assurer les volumes nécessaires pour la saison festive. En aval, les abattoirs ont aussi fait preuve d’un engagement total.

Pour cette saison festive, malgré une baisse des volumes, FSO a conservé l’ensemble des marchés et de ses clients :  le défi a été relevé.

FSO se projette désormais pleinement vers 2024 avec la poursuite de son plan stratégique « Ginger 2 ». Objectif : répondre aux contraintes financières et aux attentes sociétales et environnementales d’aujourd’hui. Cette stratégie se décline en 3 axes – performance, développement et engagement – pour faire de FSO un volailler novateur, positionné sur des marchés générateurs de valeur, au service de la préservation de nos terroirs et des ressources.

Dans ce cadre, l’arrivée de la solution vaccinale contre l’Influenza aviaire, il y a quelques mois, est un vrai motif d’optimisme pour retrouver des saisons de production plus sereines. De son côté, FSO est prêt, avec des équipes déterminées. Nous espérons tous le succès de la vaccination pour une année sans influenza aviaire qui permettrait à FSO d’augmenter ses volumes !

COMTESSE DU BARRY : grand succès pour les produits festifs

Après une saison festive 2022 difficile en raison du contexte sanitaire, Comtesse du Barry a retrouvé des couleurs. Le réseau de boutiques a fait le plein pour proposer des produits qui ont séduit les clients, aussi bien pour garnir leurs tablées que pour les offrir en cadeaux. À noter un vrai engouement pour le foie gras : le lobe (foie gras entier mi-cuit) a ainsi été le produit phare.

Comtesse Velizy
Boutique de Vélizy (78)
Lobe de Comtesse du Barry

Cette saison festive 2023 a été un moment mémorable pour les 5 nouvelles boutiques (Antibes, Boulogne-Billancourt, Nancy, Poitiers et Sceaux) qui ont ouvert leurs portes entre fin octobre et début décembre.

+16% de chiffres d'affaires sur la catégorie foie gras pour Comtesse du Barry, par rapport à la saison festive 2022

Prochain objectif : Pâques. Pour cela, Comtesse du Barry a agrémenté son offre de plusieurs nouveautés, comme le rôti de magret ou l’introduction du saumon gravlax. Les deux emblématiques œufs en porcelaine seront également au rendez-vous, accompagnés cette année d’une coupelle en porcelaine.

En 2024, Comtesse du Barry poursuivra également l’extension de son maillage territorial, avec l’ouverture de nouvelles boutiques.

GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article