Grandes Cultures et Vigne

Leader européen de collecte de maïs spéciaux, la Coopérative Maïsadour organise la production, la collecte, le conditionnement et la commercialisation de céréales. Elle accompagne et conseille ses adhérents pour optimiser la performance de leur exploitation. Par ailleurs, elle fournit des conseils et des solutions de protection aux producteurs de vigne.

GRANDES CULTURES : ENTRE INNOVATIONS ET MUTATION DU MARCHÉ AGRICOLE

Le secteur de l’agriculture est en pleine mutation avec de nouvelles législations, de nouvelles politiques publiques, de nouvelles technologies, et de nouvelles attentes sociétales : plus de transparence, de traçabilité, de local et de pratiques durables. Face à ces enjeux majeurs, le monde agricole, comme tous les secteurs d’activité, doit s’adapter.

GRAINES D’ALLIANCE : UN NOUVEAU PARTENARIAT POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UNE FILIÈRE 100% SOJA LOCAL

Le développement de cette filière 100% soja local répond en priorité aux nouvelles attentes sociétales en matière de production locale et à une volonté d’indépendance alimentaire.

L’ancienne usine d’aliment de SOAL installée sur le site d’Alilandes, dans la ZA de Péré à Saint-Sever est reconvertie pour un projet de soja 100% local. Une toute nouvelle unité de trituration de graines de soja permet de valoriser sur place la production issue du territoire et d’approvisionner directement les filières animales des Groupe Coopératif Maïsadour et Vivadour au premier semestre 2022.

activité VIgne DE MAÏSADOUR : INOVITIS

Née du regroupement des activités vigne de la Coopérative Maïsadour et d’Agralia, la société Inovitis est depuis 2017 le Pôle viticole du Groupe Maïsadour. Située au cœur des vignobles du bordelais, Inovitis propose aux viticulteurs un large choix d’approvisionnement et de services tels que des outils de pilotage innovants, ainsi qu’un accompagnement aux évolutions réglementaires et à la certification, ou encore au suivi du vignoble. Animée par une quarantaine de collaborateurs, l’équipe d’Inovitis s’appuie sur l’expertise de ses salariés autant que sur un socle de valeurs partagées autour de la viticulture et du monde viticole en général.

ÉCOUTE ET ENTHOUSIASME
Pour anticiper l’évolution des exigences de la filière et relever les défis du futur, Inovitis a développé une méthodologie spécifique basée sur l’écoute active des viticulteurs, la prise en compte des courants sociétaux et la perception des attentes des consommateurs. Cette approche favorise le contact direct avec les acteurs de la filière, qui peuvent ainsi échanger facilement avec chaque conseiller et accéder directement au détenteur du savoir-faire recherché.

La filière Grandes Cultures est structurée autour de 3 métiers

LES SERVICES ET L'ACCOMPAGNEMENT

Un réseau de conseillers accompagne et conseille les agriculteurs adhérents pour leur permettre d'améliorer les performances de leur exploitation.

L'AGROFOURNITURE

La Coopérative Maïsadour propose à ses adhérents l’ensemble des produits et matériels nécessaires à la conduite de leurs cultures. Depuis 2020, une plateforme de e-commerce a été développée pour digitaliser l’approvisionnement.

LA COLLECTE

Maïsadour organise les collectes de ses adhérents, les conditionne et les commercialise auprès de ses clients en France et à l'international.

NOTRE ENGAGEMENT POUR UNE AGRICULTURE DURABLE

IDEAAL*  est une démarche engagée par Maïsadour pour améliorer la durabilité des exploitations agricoles du territoire et des productions qui en sont issues. Initiée en 2020, l’ambition d’IDEAAL est de capitaliser sur les pratiques agricoles vertueuses actuelles tout en construisant l’avenir agricole de notre territoire en proposant des solutions adaptées à chaque situation de production. La démarche s’organise autour de diagnostics des exploitations. L’enquête prend notamment en compte les critères référents de la plateforme SAI (Initiative pour une Agriculture Durable), les ambitions de la Politique Agricole Commune et le référentiel HVE (Haute Valeur Environnementale).

*Implication dans une Démarche Éco-responsable pour une Agriculture d’Avenir et Locale

LA DÉMARCHE IDEAAL S’ARTICULE AUTOUR de 3 ÉTAPES :

1

un Diagnostic

Il s’appuie sur un questionnaire adapté au contexte de production de l'agriculteur. Ce diagnostic permet de faire un état des lieux très précis ses pratiques. C’est un échange entre l’agriculteur et son conseiller. 

2

La restitution individuelle du diagnostic IDEAAL

Ce rendez-vous permet à chaque agriculteur d’analyser son score, de le comparer à celui des exploitations du Groupe soumises à la même enquête et d’identifier ses points forts comme ses points faibles. C’est aussi l’occasion de revenir sur tous les enjeux auxquels doivent faire face les chefs d’exploitation.

3

le plan de progrès

À l’issue de la restitution avec le technicien, la phase « plan de progrès » débute. Ce temps fort permet de cibler les pistes d’amélioration et les solutions qui existent adaptées à chaque contexte d’exploitation. L’échange doit permettre de prioriser les actions de chaque chef d’entreprise.

DES MARQUES PORTEUSES
DE NOS ENGAGEMENTS​

Spécialiste des productions végétales et opérateur majeur en agrofourniture, Agralia apporte toute son expertise dans la commercialisation des céréales et des oléagineux.
En savoir plus
La société Inovitis, pôle spécialisé dédié à la viticulture, est née du regroupement des activités vigne de la Coopérative Maïsadour et d’Agralia.
En savoir plus

LES OUTILS ET LES SERVICES
À DESTINATION DES ADHÉRENTS

aladin by Maïsadour : le site e-commerce pour nos adhérents
En savoir plus

La filière grandes cultures et vigne
en QUELQUES chiffres

0 t
de céréales collectées
0
salariés en productions végétales
0
conseillers grandes cultures

Suivez l'actualité de maïsadour

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information et suivez les actualités du Groupe.