Maïsadour : En quoi la notion de bien-être des éleveurs est-elle cruciale ?
Laurent Audouin : L’observation du quotidien de nos éleveurs nous révèle que certaines tâches sont très pénibles. Cela nous est confirmé par les réunions que nous avons avec le groupe de Jeunes Agriculteurs des Productions Animales. Aujourd’hui, le manque de main-d’œuvre, la féminisation du métier ou les contraintes administratives obligent à apprécier l’impact physique et psychologique sur les éleveurs. Il faut simplifier leur quotidien.
M : Comment Élevage Service développe des solutions pour les éleveurs ?
L.A. : Nous proposons des solutions qui correspondent à nos savoir-faire. Elles sont conçues par et pour les éleveurs, qui testent les prototypes et nous font des retours très précieux. Nous souhaitons être au plus près de la réalité du terrain. Pour PROPULSTAR, un système de propulsion de granulés de paille fixe ou mobile pour l’entretien des litières, nous sommes allés encore plus loin puisque nous avons collaboré avec un éleveur, en retravaillant sa propre innovation pour l’améliorer et l’industrialiser.
PROPULSTAR et STARLITRAC
La contrainte très chronophage de l’entretien des litières en palmipèdes est résolue grâce à nos 2 solutions d’épandage adaptées à la taille des bâtiments. En combinaison avec les solutions de litière élaborées par Sud-Ouest Aliment, nos éleveurs réduisent considérablement le temps consacré à leur entretien.
STARDUCK® : alimentation automatique des canards
Depuis 2016, nous avons installé plus de 30 kilomètres de chaînes d’alimentation palmipèdes STARDUCK®. Cette innovation permet de distribuer la même quantité d’aliment dans chaque assiette avec une seule manipulation. De plus, les opérations de nettoyage sont facilitées grâce au pivotement de la chaîne au moment du relevage.
M : Comment imaginez-vous le futur chez Élevage Service ?
L.A. : Les enjeux sont nombreux, et sont conditionnés par l’évolution des technologies. Concernant l’élevage en bâtiments mobiles, il faut intégrer des outils d’automatisation et/ou d’aide à la décision dans tous les process d’élevage. Courant 2023, nous permettrons l’automatisation de certaines opérations chronophages (ouverture des trappes, maîtrise de l’ambiance). Nous travaillons aussi sur des solutions de surveillance / monitoring des conditions d’ambiance à distance des bâtiments mobiles (courant 2024). Enfin, nous regardons de près les exosquelettes, ces équipements mécaniques articulés qui peuvent apporter une aide précieuse lors de certaines opérations telles que des tâches répétitives ou nécessitant des efforts physiques importants.