Asperges : une très belle saison 2023 et des ambitions renforcées pour développer la filière

GROUPE MAÏSADOUR
Maïsadour, 2e producteur d’asperges des Landes, dresse un bilan positif de la récolte d’asperges, blanches et vertes, sous signe officiel de qualité et certifiées. Ces bons résultats confortent la Coopérative dans sa volonté de développer cette filière en recrutant de nouveaux producteurs.
0 e
producteur d'asperges des Landes
0
producteurs adhérents de la Coopérative
0
tonnes d’asperges récoltées en moyenne chaque année
0
hectares de surface de production d’asperges des sables des Landes
Arthur Zamanski producteur d'asperges
Arthur Zamanski producteur d'asperges

1540 tonnes récoltées. C’est le très beau bilan de cette saison d’asperges qui s’est achevée pour les adhérents de Maïsadour. « Les résultats sont plus que satisfaisants avec une progression de 60 tonnes par rapport à l’année précédente », se réjouit Lucie Gemain, Responsable Agronomique Légumes Frais et Nouvelles Cultures chez Maïsadour.

Les asperges des producteurs ont été distribuées en grandes et moyennes surfaces et en magasins spécialisés sous la marque Priméale, ainsi que via les circuits du Groupe dans le magasin de Herm (40) et, sur commande, au sein des 11 boutiques En Direct de Nos Producteurs. Le 1er mai, la Coopérative a également été présente, comme chaque année, à la célèbre Fête de l’asperge de Pontonx-sur-l’Adour (40), où les clients ont été au rendez-vous : plus de 1,6 tonne d’asperges vendue !

Une filière structurée à la recherche de nouveaux producteurs

Grâce à son savoir-faire, Maïsadour valorise ce légume emblématique des Landes : en 15 ans, les volumes traités ont été multipliés par 3. Les avantages de l’asperge sont nombreux : une production parfaitement adaptée à notre territoire (sols sableux, proximité de l’océan, climat doux…), un produit d’exception et recherché, une activité rentable…

L’asperge est une belle illustration de ce que signifie VEGA* Maïsadour : « Végétale Expertise de la Graine à l’Assiette ». Nous apportons l’expertise tout au long de la chaîne de valeur, de l’agriculteur au consommateur final.

Logo vega

Aujourd’hui, 30 producteurs adhérents, dont 10 jeunes agriculteurs, cultivent une surface de plus de 300 hectares. « Nous nous attachons à faire grandir cette filière locale de manière durable en développant de nouveaux hectares en asperges blanches et vertes », précise Lucie Gemain.

Pour poursuivre cette ambition, et encouragé par les dernières récoltes, Maïsadour recherche de nouveaux producteurs. VEGA* Maïsadour, activité végétale du Groupe, propose ainsi un accompagnement à l’agriculteur de l’amont à l’aval, du choix des variétés jusqu’à la collecte, en passant par les conseils pour la récolte.

GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article