VEGA* Maïsadour : vers une agriculture régénératrice

LE GROUPE MAÏSADOUR
Depuis février, l’activité végétale de la coopérative est désormais portée par la marque VEGA* Maïsadour. . Une nouvelle étape dans la transformation engagée par le Pôle Végétal pour s’adapter aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation de demain.
IMAGE DE MAÎS AVEC LE LOGO VEGA MAISADOUR.

L’année 2022 a démontré l’importance et l’urgence des enjeux climatiques auxquels le secteur agricole doit s’adapter. L’agriculture régénératrice est une véritable opportunité pour le monde agricole. Elle permet de : 

  • Lutter contre le changement climatique et préserver les ressources ;
  • Améliorer le potentiel de chaque exploitation en matière de production, de durabilité et de transmission, 
  • Répondre aux nouvelles préoccupations des consommateurs (consommation de produits végétaux, de légumineuses demande de produits locaux, rejet de la déforestation…)

Saviez-vous que « si l’on augmentait le stock de carbone de 0,04% chaque année grâce à l’agriculture régénératrice, on pourrait stopper l’augmentation annuelle de CO2 dans l’atmosphère » ?

Entrons plus concrètement dans nos projets mis en place pour une agriculture régénératrice.

Apiculture

PRODUCTION DE MIEL

Notre engagement en faveur de la biodiversité nous a conduit à enclencher différentes initiatives. Depuis septembre 2022, nous proposons à nos agriculteurs adhérents une nouvelle activité pour leur exploitation : l’apiculture. L’apiculture est non seulement un formidable atout de la biodiversité mais aussi et surtout un facteur de pollinisation pour les cultures. Des formations sont actuellement proposées à nos adhérents pour lancer leur projet d’apiculture avec VEGA* Maïsadour. Cette nouvelle activité pourra également être un complément de revenus pour les agriculteurs. VEGA* Maïsadour va valoriser la production de miel local des agriculteurs auprès de distributeurs partenaires.

PLANTATION DE HAIES UTILES A GRANDE ÉCHELLE

Lutter contre l’érosion des sols, stocker du carbone, abriter des auxiliaires de cultures, améliorer l’infiltration de l’eau dans le sol, s’adapter au changement climatique ou encore améliorer le bien-être des animaux, les bénéfices des haies sont nombreux.

Pour une haie de 2.2 km soit 2 192 arbustes, ce sont 13 tonnes de CO2 qui sont piégées dans le sol d’une exploitation tous les ans. Concrètement, une haie de cette taille compense chaque année 13 aller-retour en avion Paris-New York ou encore 91 000 km parcourus par un véhicule diesel !

Baptiste Bonain, agriculteur à Herm, devant sa plantation de haies

VEGA* Maïsadour proposera prochainement une offre clé en main aux agriculteurs intéressés, en lien avec leurs problématiques spécifiques : lutte contre l’érosion, brise-vent, productions « bas carbone », … En parallèle, les équipes de VEGA* Maïsadour étudient la valorisation de ces actions en faveur d’une agriculture régénératrice auprès de nos clients industriels et activent des financements publics afin de réduire le coût de plantation à l’agriculteur. 

Objectif : un service de plantation de haie à grande échelle « clé en main » pour 2024 !

récolte-soja

DIVERSIFICATION GRACE AU SOJA

Produire du soja 100% Sud-Ouest, non-OGM et non déforestant : c’est le défi que Maïsadour s’est lancé en structurant une filière « de la graine à l’assiette » pour nourrir les poulets Label Rouge Fermiers du Sud-Ouest. Le soja présente de multiples avantages agronomiques : il améliore la structure du sol, ne nécessite pas d’apport d’azote, et il est peu sensible aux maladies et aux ravageurs. Côté irrigation, un pilotage adapté permet de valoriser les apports en eau.

LE GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article