TOP DÉPART POUR LA COLLECTE DE SOJA !

Partager

LE GROUPE MAÏSADOUR
Les agriculteurs se préparent. La période de récolte du soja commence cette semaine chez Maïsadour. Les gousses seront triturées à Saint-Sever, dans la nouvelle usine Graines d’Alliance.
récolte_soja_actualité

Avec un été au-delà des normales de températures et l’absence de pluies, les récoltes arrivent plus vite que prévu. Les graines de soja ensemencées en mai sont dans la dernière ligne droite de leur culture. Ces derniers jours, les équipes de Maïsadour visitaient les parcelles pour évaluer le degré de maturité des plantes et mesurer les rendements potentiels. À quoi s’attendre pour la campagne 2022 ? Un faible rendement lié à l’excès de chaleur en juillet au moment de la floraison est escompté. Le manque d’eau en fin de cycle n’a pas permis de remplir les gousses.

Le savoir-faire de Maïsadour et d’Agralia sera précieux pour optimiser la récolte de soja et éviter les pertes et la casse des graines. La récolte doit se faire, dès la maturité des graines atteinte, pour conserver toutes leurs qualités nutritionnelles. Le stade optimal est atteint lorsque la grande majorité des feuilles est tombée, que les graines sont libres et qu’elles sonnent dans les gousses. Les graines sont alors dures et sphériques avec une humidité de 14 % à 16 %. 

DU SOJA SANS OGM, Non déforestant et 100% local

récolte_soja_actualité

La collecte de soja a commencé le 6 septembre dans les secteurs les plus précoces, en Chalosse. Le soja s’inscrit dans une démarche vertueuse assise sur une filière allant de la graine de de soja jusqu’au poulet élevé en plein air et nourri avec un aliment 100 % local. Avec notre nouvelle usine de trituration « Graines d’Alliance », nous relocalisons, en France, toutes les étapes nécessaires à la production de tourteaux de soja de la mise en culture jusqu’à la transformation.

Cela commence par le soja sans OGM cultivé dans le Sud-Ouest. Les producteurs de soja apporteront leurs récoltes. Une fois collecté, le soja sera ramené aux normes afin d’assurer un bon niveau de conservation. La toute nouvelle unité de trituration de graines de soja valorisera sur place la production issue du territoire et approvisionnera en tourteaux et en huile de soja directement les filières animales de Maïsadour et Vivadour ainsi que le marché régional et national.

LE GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article