SOAL poursuit son implantation à l’international

Depuis 2019, les différentes crises ont fortement impacté le prix du fret maritime, des matières premières, et donc de l’exportation sur l’ensemble des destinations couvertes par SOAL (Sud-Ouest Aliment). Grâce à la mobilisation des équipes, des clients et des transitaires, le volume d’affaires a augmenté, et l’ensemble des clients a été fourni sans aucune pénurie. Cette réussite a permis d’atteindre l’objectif de départ, soit 20 000 tonnes d’aliments exportées, et de passer un cap sur les marchés export en générant de nouvelles opportunités pour l’avenir.

L’outre-mer, une destination historique

En Polynésie française, le Groupe exporte principalement des aliments pour les poules pondeuses et les porcs. Cette collaboration commencée en 2016 est désormais la troisième destination export pour SOAL en matière de volume et de chiffre d’affaires.

La Martinique et la Guadeloupe constituent, quant à elles, les destinations historiques pour l’export en matière de volumes. Aujourd’hui, les objectifs avec la coopérative MADIVIAL, cliente depuis 2014, sont atteints, et les équipes travaillent conjointement sur des opportunités de développement inter-îles sur l’ensemble de la zone Caraïbes.

En Guyane, l’influence culturelle sud-américaine des géants de la nutrition animale est forte, mais le « made in France » reste la tendance principale. Un accord visant à fournir la totalité des éleveurs adhérents sur l’ensemble du territoire vient d’être finalisé avec la coopérative Paysans de Guyane, permettant à l’avenir de doubler les volumes et de développer le réseau de distribution local.

L’Afrique, une terre d’avenir pour la nutrition animale

Depuis quelques mois, SOAL a réussi à s’implanter en Côte-d’Ivoire grâce au partenaire TACO (Techna Afrique Centrale et Ouest). De ce partenariat est née la marque « GRANDIVI », une gamme d’aliments dédiée au continent africain.

Notre savoir-faire en fabrication d’aliments miettes et vermicelles nous positionne désormais comme le spécialiste des aliments pour les poussins et les porcelets. Le volume d’affaires progresse petit à petit, ce qui permet d’ouvrir de nouveaux marchés tels que le Cameroun et le Mali.

Sacherie GRANDIVI
SOAL afrique

Développement du marché espagnol

Les difficultés vécues par les fabricants espagnols, notamment avec l’inflation et la pénurie de matières premières, ont favorisé le développement du partenariat entre SOAL et la société URGASA en Espagne (marché caille).

Avec les marques VIVALLURE et SOALRACING, le marché du cheval reste l’un des principaux axes de développement en Espagne. SOAL bénéficie du soutien des équipes à Saragosse, pour toute la logistique nationale.

De son côté, NutriAvanza, filiale espagnole, poursuit son développement.

SOALRACING de retour au Moyen-Orient

SOAL_Racing_cube_alimentation_animal_chevaux_maisadour_courses

Après une période compliquée pour le transport entre la France et le Moyen-Orient, les ventes ont redémarré en juin 2022. SOAL sera d’ailleurs présent, à travers la marque SOALRACING, au salon international de Dubaï du 17 au 19 mars 2023.

Partager l’article