REPORTAGE France 3 au laboratoire de MAS Seeds

Groupe Maïsadour
Les équipes du laboratoire de MAS Seeds, la filiale semences de Maïsadour, ont reçu les équipes de tournage de France 3 à Haut-Mauco il y a quelques semaines. Les journalistes ont réalisé un reportage pour mettre en avant la recherche pour les semences de demain.  

MAS Seeds consacre chaque année près de 10% de son budget à la recherche, condition indispensable pour s’adapter aux marchés de demain. À Haut-Mauco, 53 personnes travaillent au service Recherche et Développement qui comprend un laboratoire, des serres expérimentales et des expérimentations au champ.

Tests effectués dans un laboratoire avec des pipettes
La sélection en laboratoire

Tout au long de l’année, les équipes de MAS Seeds expérimentent différentes variétés de semences de maïs et de tournesol, à partir de plantes minutieusement sélectionnées pour leur capacité de résistance et de rendement. En laboratoire, ces plantes sont étudiées afin d’identifier les génétiques tolérantes au stress hydrique et aux différentes maladies.

Les variétés de semences de demain sont sélectionnées aujourd’hui selon ces critères. Ce processus permet de sélectionner des lignées et des variétés de semences plus résistantes à des conditions climatiques de plus en plus instables.

L'expérimentation en serre et en plein champ

Ces variétés sélectionnées sont cultivées sous serre, à Haut-Mauco, mais également sur un vaste réseau d’expérimentation au champ, dans des conditions très différentes (+ de 230 lieux tests, du sud-ouest de la France jusqu’à l’Europe de l’est), afin de vérifier l’adaptation des semences à tous types de régions et de conditions climatiques et pédoclimatiques. Les cultures tests connaissent de cette manière plusieurs types de stress.

Une des serres de MAS Seeds située au siège de Maïsadour
7 ans de recherche pour une nouvelle variété

Les semences développées aujourd’hui, pourront être mises sur le marché d’ici au moins 7 ans. C’est le temps qu’il faut à l’équipe Recherche & Développement pour analyser, implanter, et développer ces graines du futur. Ainsi, MAS Seeds travaille d’ores et déjà à répondre aux enjeux que nous connaîtrons en 2030. 

Développer des semences plus résilientes, c’est aussi favoriser des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, MAS Seeds s’inscrit pleinement dans la feuille de route Ambition 2030 de Maïsadour, et son engagement fort envers la transition agroécologique.  

Groupe Maïsadour

Partager l’article