MAÏSADOUR LANCE UNE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT POUR TROUVER DE NOUVEAUX PRODUCTEURS D’ASPERGES

GROUPE MAÏSADOUR
Comme chaque année dans les Landes, les agriculteurs se mobilisent pour assurer une belle récolte d’asperges. Une culture locale qui offre un débouché stable aux producteurs. Face à la demande des consommateurs, Maïsadour lance une campagne de recrutement pour trouver encore de nouveaux producteurs d’asperges.

« L’asperge, ça vous botte ? » : un appel aux nouveaux producteurs pour maintenir la filière dans les Landes

Cette année, Maïsadour déploie une campagne de communication d’envergure pour attirer de nouveaux producteurs.

Photo de Lucie Gemain
Lucie Gemain, Responsable Culture Légumes frais chez Maïsadour

« Aujourd’hui l’enjeu n’est pas de développer la filière, mais bien de maintenir cette production de qualité dans la région. Il existe quelques aprioris sur cette culture : charge de travail, technique et rigueur, difficultés de recrutement et gestion de la main d’oeuvre… Mais la culture est bien installée dans la région et l’accompagnement des conseillers VEGA* Maïsadour permet de lever ces freins.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le producteur peut s’assurer une bonne récolte avec peu de surface disponible, et qu’une fois la technique maîtrisée, la culture de l’asperge devient passionnante. Attirer de nouveaux producteurs, c’est assurer un avenir prometteur pour la culture des asperges dans les Landes, tout en préservant l’héritage gastronomique exceptionnel de la région. »

La culture de l’asperge : un pilier économique rémunérateur pour les producteurs

Depuis plus de 15 ans, Maïsadour développe une filière asperge 100% locale (asperges vertes et blanches certifiées IGP « Asperges des Sables des Landes » ou Global Cap). Associé à Priméale, leader sur le marché national, Maïsadour assure la pérennité de la production locale tout en offrant des débouchés stables aux producteurs. La filière asperge demeure l’une des cultures les plus rémunératrices du département et représente 36% des surfaces cultivées en Nouvelle-Aquitaine.

La France est le 4e pays producteur d’asperges en Europe. Les Français, quant à eux, consomment en moyenne 630g d’asperges par ménage par an.

Photo de Maxime Pallin
Maxime Pallin, producteur d’asperges à Le Temple (33)

« Maïsadour nous permet d’avoir un accompagnement de A à Z. Les conseillers nous aident sur le choix des plantations, les variétés, les amendements, les fertilisations… Ensuite, sur le suivi cultural, ils nous permettent de gérer la végétation en bon père de famille, avec des techniciens qui sont toujours à notre écoute. Un accompagnement qui va jusqu’à la récolte avec la formation de nos saisonniers, chose très importante puisque la récolte d’asperges nécessite d’importants besoins en personnel. Avec Maïsadour, nous sommes engagés sur des contrats de huit ans, un véritable point fort pour sécuriser nos revenus durant toute cette période. »

QR Code Vidéo témoignage de Maxime Pallin

#Dansleursbottes Retrouvez le témoignage de Maxime Pallin sur LinkedIn :

Avec passion, il nous entraîne à travers les différentes étapes de production de cette culture, à la fois technique et prometteuse pour son exploitation !

VEGA*Maïsadour accompagne les agriculteurs de l’amont à l’aval, du choix des variétés aux conseils pour la récolte jusqu’à la collecte. L’approche durable est privilégiée avec une réduction significative de l’utilisation de produits phytosanitaires. Les biostimulants, largement privilégiés, permettent de renforcer la plante et de la préserver des maladies, réduisant l’utilisation de produits de protection des cultures. Cette pratique s’inscrit dans le développement de la transition agroécologique portée par le Groupe, contribuant à la préservation de l’écosystème local.

La culture technique et minutieuse de l’asperge, valorise le travail des producteurs, et représente une diversification d’activité à forte valeur ajoutée, assurant un revenu régulier aux agriculteurs du Sud-Ouest.

Tableau chiffres de la production d'asperges de Maïsadour
GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article