Des hommes et des femmes engagés au service d'une nouvelle Gastronomie Responsable.
Nos produits sont à la fois nobles et simples, créateurs de bons moments et fruits d’une agriculture positive.
Les plus belles histoires sont celles qui durent… parce que l’on prend le temps de les savourer !
Plus de 130 ans d’histoire permettent à Maison Delpeyrat d’élaborer ses produits dans ses propres ateliers, avec des recettes simples et sans conservateurs dès que cela est possible.
Certes, vous n’étiez pas nés mais cette année marque le début d’une belle et longue histoire : Pierre Delpeyrat fonde la Maison Delpeyrat à Sarlat, dans le Périgord.
1890
L'histoire familiale se poursuit avec Albert Carrier, gendre de Pierre Delpeyrat.
1945
Début du fort rayonnement de l'entreprise avec le rachat de marques implantées dans le Périgord.
1970
Installation du siège dans les Landes
1992
Louis Dreyfus vend Delpeyrat au Groupe coopératif Maisadour, propriétaire de l'entreprise Sarrade.
1998
Delpeyrat lance sur le marché son premier Saumon Fumé Supérieur.
2013
Delpeyrat devient Maison Delpeyrat et dévoile sa nouvelle identité de marque.
2019
Maison Delpeyrat est une entreprise spécialisée dans l’élaboration de produits gastronomiques issus du canard gras (foie gras, magret, aiguillettes, confit de canard, plats cuisinés, pâtés), ainsi que du saumon ou de la truite fumé.
La marque sélectionne les filières les plus exigeantes en matière de qualité et d’impact environnemental, et contribue au maintien de l’emploi dans nos territoires.
Maison Delpeyrat s’appuie sur ses filières canard gras du Sud Ouest ou de Vendée, avec une maîtrise complète de la filière : de la naissance des canetons, à leur alimentation produite dans ses propres sites, de l’élevage en plein air à l’engraissement
Pour ses poissons, la Maison Delpeyrat sélectionne des partenaires pisciculteurs (prioritairement en France), sur la base de cahiers des charges rigoureux, incluant les conditions d’élevage et d’alimentation.
Les produits de la Maison Delpeyrat sont distribués en petites, moyennes et grandes surfaces, partout en France.
Les hommes et les femmes de la Maison Delpeyrat réunis en coopérative, transmettent leur goût des bonnes choses et leur savoir-faire.
Nos produits sont à la fois nobles et simples, créateurs de bons moments et fruits d’une agriculture positive.
Dans le Sud-Ouest ou en Vendée, nous maîtrisons toutes les étapes: de l'élevage à la transformation.
Une préparation en France, des méthodes de salage traditionnel, un fumage naturel au bois de chêne ou de hêtre.
Des truites nourries sans OGM, sans hormones, sans farines animales terrestres et des densités d'élevages limitées.
En 1892, la famille Delmas pêche du saumon sauvage dans les eaux de l’Allier, en Auvergne. C’est à Brioude, en Haute-Loire, à l’époque capitale européenne du saumon, que les premiers filets de poissons Delmas sont levés.
Un siècle plus tard, en 1990, Pierre Delmas décide de perpétuer le savoir-faire hérité de quatre générations, en créant la Saumonerie Saint-Ferréol. Le premier saumon fumé Label Rouge est signé « Robert Delmas ».
En 2012, le Groupe coopératif Maïsadour constitue, par le biais de sa filiale MVVH, un nouvel ensemble de transformation du poisson. MVVH acquiert les sites de transformation de Viviers de France, la Saumonerie Saint-Ferréol et une dernière unité de transformation située en Normandie.
2015 est l’année du retour de Delmas en magasin. Nos poissons sont présents au rayon traditionnel poissonnerie et en libre-service. Des recettes saisonnières complètent nos gammes.
Delmas est une entreprise spécialisée dans la transformation du poisson frais. La marque sélectionne et prépare des poissons élevés dans des fermes aquacoles sélectionnées, situées à proximité de nos ateliers ou en mer, dans le Sud-Ouest de la France, les Pyrénées ou en Espagne. L’entreprise emploie plus de 100 personnes en France.
Notre atelier de Castets (Landes) est certifié IFS (International Featured Standard). Nous y préparons principalement de la truite, du saumon ou encore de la daurade.
Delmas commercialise ses filets, pavés et préparations de poisson frais au rayon poissonnerie, en libre-service et dans les poissonneries traditionnelles.
Nous achetons et réceptionnons du poisson frais tous les jours.
Nous contrôlons entre autres l’odeur, la texture de la chair, les ouïes et les yeux des poissons.
Les filets de poisson sont parés et préparés à la main dans nos ateliers.
Sans OGM, limitation des antibiotiques, interdiction d'usage d’hormones (conformément à la réglementation).
Depuis 1908, Comtesse du Barry n’a cessé de grandir et d’évoluer avec son époque pour devenir aujourd’hui l’un des fleurons de la gastronomie française contemporaine. Rétrospective en 10 grandes dates et chiffres clés.
à Gimont dans le Gers
1908
(vente par correspondance), une première dans le foie gras
1935
1949
par le gendre des fondateurs de la Maison, un procédé de fabrication innovant qui révolutionne le secteur
1954
à Paris, puis développement rapidement dans les grandes villes telles que Toulouse, Bordeaux, puis Lille...
1973
Importé par les États-Unis, le pâté de canard au poivre vert reçoit le prix du meilleur produit gastronomique outre-Atlantique
1982
Comtesse du Barry fait partie des 1res sociétés gastronomiques à proposer ses produits à la vente e-commerce
1996
ce qui permet à la Maison de pérenniser son savoir-faire et sa culture de l’innovation
2011
en particulier dans le modèle retail
2013
2018
Nouvelle image de la marque modernisée
2021
23 millions d’euros de chiffre d’affaires
130 salariés
50 boutiques en France
200 points de vente à l’international
N° 1 des meilleurs sites e-commerce catégorie « Épicerie salée et sucrée » (classement Capital 2021)
170 000 clients multicanaux
2022
Le foie gras, la spécialité d’origine de la Maison, est devenu au fil des ans l’un de ses plus prestigieux fleurons, grâce notamment à ses délicieuses recettes de foies gras mi-cuits et à ses créations saisonnières. Ce mets cuisiné à partir de foies gras d’oies et de canards élevés en plein air dans les campagnes du Sud-Ouest de la France a permis à Comtesse du Barry de devenir l’ambassadeur de la gastronomie française contemporaine en épicerie fine et sur internet.
Le saumon, préparé et fumé dans les ateliers de Brioude, est lui aussi proposé dans l’ensemble des points de vente. Préparés à la main, salés au sel sec et patiemment fumés au bois de chêne pour en exhaler les flaveurs, les saumons écossais et norvégiens Comtesse du Barry sont d’une délicatesse rare. Ils côtoient une autre perle de la gastronomie, le caviar Baeri et Osciètre 100 % français, ainsi qu’une large gamme de truffes. Autant de petits trésors de l’art culinaire parfaits pour une consommation personnelle ou pour être offerts en cadeaux.
Experte dans la cuisine des mets du terroir français, elle souhaite en effet faire découvrir aux gourmands toute la richesse et l’authenticité de notre territoire. D’autres spécialités sont ainsi présentées, comme de savoureuses terrines à tartiner ou à partager, des confits et des cassoulets, mais aussi des chocolats, confitures, biscuits, vins, champagnes et spiritueux, qui permettent, en toute simplicité et convivialité, de vivre ou bien d’offrir un instant gourmand Comtesse du Barry.
Avec Comtesse du Barry, agitez votre palais !