Pourquoi avoir choisi beApi ?
Benoît Labarthe (adhérent) : J’utilise beApi depuis 2019. Au départ, c’était pour le maïs semences, puis je l’ai étendu aux autres cultures. Mon objectif était d’homogénéiser mes parcelles et d’aller chercher des économies et de la productivité.
Fabrice Florio (conseiller VEGA* Maïsadour) : Cette solution d’agriculture de précision permet à Benoît d’avoir un meilleur rapport rendement / charges à l’hectare, en optimisant son potentiel parcellaire et en maximisant l’usage de ses outils.
La prise en main a-t-elle été facile ?
B.L. : La cartographie des parcelles a été très simple. L’implémentation nécessite que le matériel soit compatible et d’appréhender cette nouvelle technologie. Mais on y arrive
très bien et la quasi-totalité des matériels modernes est compatible.
F.F. : Maïsadour génère les fichiers de cartes de modulation. Ensuite, notre expert charge les cartes de modulation dans la console du tracteur et l’agriculteur peut démarrer son épandage et son semis de précision.
Un retour sur investissement dans les 3 ans
L’utilisation de beApi représente un investissement d’environ 50€ / ha pour une durée de 5 ans, avec un retour sur investissement habituellement réalisé dans les 3 premières années.
Quels bénéfices en tirez-vous ?
B.L. : beApi me permet d’être plus fin dans la gestion de mes parcelles. Je peux mettre la bonne dose de semences et d’engrais au bon endroit, grâce à la connaissance du potentiel physique et chimique du sol. Je réalise des économies, tout en préservant l’environnement.
F.F. : De notre côté, beApi est un support précieux de connaissance des sols pour donner le meilleur conseil possible aux agriculteurs.
En conclusion, que diriez-vous aux autres adhérents ?
B.L. : beApi est dans l’air du temps : il y a une vraie demande des clients industriels pour que nous utilisions des solutions d’agriculture de précision. beApi est également intéressant en vue d’une transmission : un repreneur aura bien plus confiance dans le potentiel de parcelles terres gérées avec beApi.
Propos recueillis en interne par Maïsadour