UN PARTENARIAT ENTRE BORDEAUX SCIENCES AGRO, MAS SEEDS ET MAÏSADOUR POUR L’AGRICULTURE DE DEMAIN

GROUPE MAÏSADOUR
Ce partenariat vise à développer des projets communs de formation, d’études et de recherche en agroécologie et en numérique pour l’agriculture, afin de répondre à la nécessaire transition agricole​​​​​​​.

« Dans la lignée de notre politique RSE, ce partenariat représente une nouvelle avancée concrète vers l’agriculture de demain. »

Christophe Bonno, Directeur Général de Maïsadour

À l’heure où le monde agricole fait face à de multiples défis, l’école Bordeaux Sciences Agro (BSA), MAS Seeds et Maïsadour ont signé, le 10 mai 2023, un partenariat stratégique.

Des projets seront déployés autour de trois axes : l’agroécologie, le numérique pour l’agriculture et les ressources humaines. Ils concerneront en priorité les diverses productions végétales du Groupe : maïs grain, waxy/waxy pro, maïs doux, tournesol, soja et légumes.

Photo de Jean-Pierre Raynaud, Sabine Brun-Rageul, Christophe Bonno, Camille Massol, Pierre Flye Sainte Marie, Jean-Louis Zwick
De gauche à droite : Jean-Pierre Raynaud, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Sabine Brun-Rageul, directrice de Bordeaux Sciences Agro ; Christophe Bonno, directeur général de Maïsadour ; Camille Massol, adjointe à la directrice de l’Agriculture, des Industries Agroalimentaires et de la Pêche de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Pierre Flye Sainte Marie, directeur général de MAS Seeds ; Jean-Louis Zwick, directeur du Pôle agricole de Maïsadour
Le numérique, levier majeur de la transition agroÉcologique

MAS Seeds et Maïsadour investissent déjà en Recherche & Développement et déploient auprès de leurs adhérents et clients de nombreuses solutions numériques (stations météorologiques, géolocalisation…). Il faut désormais définir une nouvelle feuille de route grâce aux nombreux atouts du numérique, en s’appuyant sur la valorisation des données et l’intelligence artificielle.

Une collaboration se noue ainsi avec le département Numérique de BSA, composé de 5 enseignants-chercheurs et 5 ingénieurs agronomes experts des technologies numériques. L’école développe en effet des formations pour les professionnels en data sciences, systèmes d’information et l’agriculture connectée. Elle a également créé la Chaire AgroTIC avec l’Institut Agro Montpellier, chaire qui fédère 28 entreprises autour d’actions (séminaires, études, veille, groupes de travail, etc.) pour le développement et le partage de connaissances autour du numérique agricole.

SENSIBILISER LES COLLABORATEURS POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES ADHÉRENTS

« Il faut transformer notre modèle agricole de l’intérieur. Ce partenariat doit nous permettre de trouver des personnalités, des expertises, qui vont réfléchir à ce changement et l’accompagner, grâce à leur vision et leur savoir propres »

Pierre Flye Sainte Marie, Directeur Général de MAS Seeds

Réussir la transition agricole ne se fera que grâce à des femmes et des hommes sensibilisés aux nouveaux enjeux et formés aux solutions de demain.

Photos de l'assistance lors de la signature du partenariat BSA
De nombreux étudiants de BSA étaient présents

4 actions majeures envisagées :
•    Mise en place de formations pour les collaborateurs de Maïsadour et des cadres des exploitations agricoles.
•    Recrutement d’étudiants de Bordeaux Sciences Agro dans le cadre de stages ou d’alternances 
•  Participation de Maïsadour à la formation des étudiants afin d’enrichir leur cursus pédagogique avec le cas concret d’une coopérative agricole.
•    Participation de MAS Seeds et Maïsadour à des projets collaboratifs pour le partage des connaissances et la co-construction de solutions.

S’engager pour la pérennité et la durabilité des exploitations agricoles de demain
Prise de parole de Christophe Bonno
Christophe Bonno, Directeur Général de Maïsadour

« Assurer la durabilité de nos filières et la pérennité économique de notre territoire est notre mission première en tant que coopérative agricole. Notre engagement est continu, et notre mobilisation doit être au service de la transformation de nos modèles de production pour contribuer à notre échelle à la souveraineté alimentaire » a expliqué Christophe Bonno. 

Présent à cette signature, Jean-Pierre Raynaud, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Agriculture et de la Transition Agroécologique, a salué et félicité l’ensemble des équipes de Bordeaux Sciences Agro, MAS Seeds et Maïsadour pour ce partenariat qui « fait le lien avec les orientations stratégiques de la région Nouvelle-Aquitaine pour répondre aux enjeux du changement climatique. » 

Jean-Pierre Raynaud, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Jean-Pierre Raynaud, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine

« Nous sommes convaincus que cette collaboration sera bénéfique à toutes les échelles, que ce soit pour nos étudiants, nos chercheurs ainsi que pour les adhérents et salariés de MAS Seeds et Maïsadour impliqués dans ces projets. »

Sabine Brun-Rageul, Directrice de Bordeaux Sciences Agro

GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article