SUD-OUEST ALIMENT ENGAGÉ DANS LA NOUVELLE FILIÈRE DE RECYCLAGE DES EMBALLAGES DE NUTRITION ANIMALE

Partager

GROUPE MAÏSADOUR
Le 1er juillet 2023 a eu lieu le lancement de VALORALIM, la nouvelle filière de collecte et de recyclage des emballages vides de produits de nutrition animale pour les éleveurs. Une initiative dans laquelle Sud-Ouest Aliment s’est fortement engagé.
logo de VALORALIM

Chaque année, en France, l’utilisation de produits de nutrition animale génère 10 000 tonnes d’emballages vides : sacs en papier, en plastique, big bags, seaux, fûts en plastique… 

Pour les recycler efficacement et leur donner une seconde vie, le secteur de la nutrition animale, par l’intermédiaire de ses syndicats professionnels, a lancé le 1er juillet dernier, VALORALIM, une nouvelle filière de collecte et de recyclage des emballages.

Leader sur le marché de la nutrition animale dans la région, Sud-Ouest Aliment (SOAL), filiale de Maïsadour, fait naturellement partie des acteurs engagés dans VALORALIM. Cette démarche inédite en France est soutenue par l’ensemble des représentants du monde agricole. Elle anticipe les obligations européennes imposant la mise à disposition d’une filière de recyclage d’ici janvier 2025. VALORALIM « s’inscrit pleinement dans la dynamique des entreprises de la nutrition animale […] pour réduire leurs impacts environnementaux et participer à la décarbonation de l’élevage français » selon son président, Pascal Pringault.

Cette nouvelle démarche est donc un geste supplémentaire pour la planète et un vrai « plus » pour les éleveurs qui devaient jusqu’ici se débrouiller seuls. Production végétale ou animale, le but est de recycler toujours plus de déchets agricoles !

Une préparation minutieuse pour des premières collectes prévues cet automne

Pour la collecte et le recyclage, VALORALIM, gestionnaire de cette filière, s’appuiera sur un partenariat avec A.D.I.VALOR, éco-organisme avec lequel Maïsadour collabore depuis plus de vingt ans.

La première étape de cette nouvelle démarche est de faire le point sur les volumes de produits de nutrition animale mis sur le marché pour permettre à A.D.I.VALOR d’anticiper et d’estimer la quantité de déchets à traiter. Viendra ensuite le temps de l’organisation pratique de la collecte : la priorité sera d’optimiser au mieux les points de collecte déjà existants. Objectif : premières collectes dès cet automne.

Calendrier du lancement de VALORALIM

Cette nouvelle démarche de recyclage des emballages de nos éleveurs est complémentaire du dispositif déjà mis en place sur les produits de nutrition animale pour le grand public. Ainsi 100% des sacs de nutrition animale de SOAL auront une solution de recyclage d’ici quelques mois !

GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article