Maïsadour signe un partenariat avec les Maisons Familiales et Rurales pour la transmission des exploitations

GROUPE MAÏSADOUR

D’ici 2030, près de la moitié des agriculteurs français sera en âge de prendre sa retraite. 33% des agriculteurs adhérents et clients de Maïsadour ont, quant à eux, plus de 55 ans. La transmission des exploitations aux nouvelles générations est donc un enjeu majeur de l’agriculture.

L’enjeu de la transmission et des reprises au cœur de ce partenariat

Maïsadour et les Maisons Familiales et Rurales (MFR) de Aire-sur-l’Adour et de Mont ont signé une convention le 15 mai dernier. Il s’agit de mettre en relation des étudiants en agriculture qui n’ont pas de structure existante avec des chefs d’exploitations à la recherche d’un repreneur dans les 3 à 8 années à venir. 

Ce projet doit permettre à l’étudiant grâce à l’alternance, d’être formé par l’agriculteur qui souhaite céder son exploitation : ateliers de production, gestion de l’exploitation, pratiques culturales…  

Nicole Hautbois, Présidente de la MFR de Mont, Daniel Peyraube, Président de Maïsadour, Nadine Darribeau, Présidente d'Aire sur l'Adour et Christophe Bonno, Directeur de Maïsadour

Dans ce partenariat, chaque partie a son rôle à jouer : les MFR identifient des apprenants entre la seconde et le BTS ayant formulé un projet d’installation sous 10 ans maximum. De son côté Maïsadour sélectionne des exploitations sans repreneur identifié et souhaitant transmettre leurs activités sous 5 ans environ. Les produits issus de l’exploitation sont valorisés par le Groupe ou une de ses filiales.

« Lorsque j’ai envisagé la transmission de mon exploitation, j’ai contacté le technicien avicole de Maïsadour car je n’avais pas identifié de repreneur. Transmettre mon exploitation est une préoccupation majeure pour moi qui me tient particulièrement à cœur. Ce n’est pas seulement l’exploitation qu’on transmet, mais son propre outil de production, fruit du travail d’une vie ! Je veux absolument que le futur agriculteur reprenne l’activité d’élevage, qui fait partie de l’identité de notre territoire et de son avenir. »

Pierre Lafargue – Agriculteur à Doazit (40)

La création d'un groupe de travail avec l'ensemble des filières Maïsadour

Maïsadour fait de la transmission des exploitations agricoles un enjeu capital puisqu’en 2022, elle a créé un groupe de travail dédié à ce projet. Sa mission est de construire des solutions pérennes au service des agriculteurs en facilitant l’accès à la terre aux jeunes agriculteurs, notamment ceux qui ne sont pas issus de ce milieu. Ce groupe s’inscrit donc pleinement dans la stratégie Ambition 2030 puisqu’il doit permettre de soutenir l’activité et l’économie du territoire et assurer la souveraineté alimentaire.

Afin de mener à bien ses missions, le Groupe travaille en relation avec les différents acteurs du secteur qui développent, eux aussi, des solutions pour faire face à ce nouvel enjeu (Chambres d’Agriculture, banques, SAFER, experts comptables…). 

GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article