MAÏSADOUR ET LA COURSE LANDAISE, UNE HISTOIRE DE TERRITOIRE

Partager

LE GROUPE MAÏSADOUR
Maïsadour a toujours été très attaché à la culture du Sud-Ouest et aux valeurs de son territoire. Depuis plus de 20 ans, le Groupe soutient la Fédération de Course Landaise et nourrit les coursières avec sa filière nutrition animale !
©FFCL

L’Histoire de la Course Landaise :

« La passion des Gascons pour les courses de vaches est une longue histoire.
Dès le Moyen Age, le peuple de Gascogne aime les jeux taurins. Nous sommes alors loin de la course landaise telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Vaches, bœufs et taureaux permettaient à la jeunesse en quête de sensations, d’affronter les cornes tout en défiant les autorités civiles et religieuses qui condamnent sévèrement ces pratiques jugées anarchiques et païennes.

©Cyrille Vidal

C’est au cours du XIXe siècle que deux évènements font entrer la course landaise dans la modernité. Tout d’abord, c’est l’obligation de la pratiquer dans un lieu délimité et fermé, entouré de gradins, et non plus librement dans la rue comme c’était le cas jusque-là. 

Ensuite, la découverte de la tauromachie espagnole en France, au cœur du XIXème siècle marqua l’arrivée du bétail espagnol, la naissance des premiers ganaderos, des premières cuadrillas… »

La course landaise, une tradition des fêtes du Sud-Ouest.

La course landaise est une pratique sportive et culturelle caractéristique du Sud-Ouest de la France qui met en présence, face à face, un homme et une vache sauvage dans un espace dédié, les arènes. L’art de l’esquive est ici pratiqué à un haut niveau par un jeu d’écarts ou de sauts, auquel répondent la vivacité et l’intelligence de la coursière (vache).

 Au-delà du spectacle unique que représente la course landaise, elle est une des expressions les plus originales de la culture gasconne. Associée aux fêtes locales, elle s’exprime chaque année dans des cadres intergénérationnels et intégratifs.

©Mélanie Brethous

Maïsadour engagé auprès des Ganadérias locales

maisadour_courselandaise

Partenaire historique de la Fédération de la Course Landaise, Maïsadour soutient depuis plus de 20ans la culture locale et ce spectacle unique.

Soutenir la Fédération c’est, pour le Groupe, un moyen de soutenir la culture landaise et le patrimoine.

Mais le partenariat ne s’arrête pas là ! SOAL, société de la filière nutrition animale est le fournisseur principal de la nourriture des coursières, ces vaches aux muscles saillants et à la forme olympique. Car, nous le savons, une alimentation de qualité garantit la bonne santé des animaux !

LE GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article