La plantation de haie : Un atout écologique autour des champs

La plantation de haies revêt une importance croissante dans le contexte de la préservation de la biodiversité et de la durabilité agricole.

Les haies autour des champs agricoles sont bien plus que de simples lignes de démarcation. Elles représentent une stratégie écologique précieuse, offrant une multitude d’avantages tant pour l’environnement que pour les agriculteurs. 

Le 4 avril 2024, c’est une poignée de volontaires qui se sont retrouvés chez Éric Lafontan, agriculteur et maire de la commune de Garlède-Mondebat.

Un coup de main qui n’était pas de trop pour planter une partie des 1300 plants à positionner le long d’une parcelle de grande culture Bio.

Et c’est Laurence Zancan qui a choisi le type d’arbres à planter en bordure de champ, en fonction de la demande de notre adhérent, à savoir : des arbres pas trop hauts pour de pas faire d’ombre aux cultures et un panel d’essences très variés (pollens, mellifères, fruits).

Laurence Zancan en pleine plantation de haie autour des champs

C’est grâce à une subvention versée par la région Nouvelle Aquitaine que nous avons pu lancer 5 projets de plantations de haies autour de parcelles Bio.
Compte tenu du nombre de plants, nous travaillons avec 2 pépinières afin de s’assurer de recevoir le nombre et les essences d’arbres prévu

Laurence Zancan

Une Biodiversité Renforcée

plantation de haie autour des champs bio

Véritables auxiliaires de cultures, ces haies serviront de corridors écologiques, permettant aux animaux, aux insectes et aux oiseaux de se déplacer entre différents habitats.

Elles offrent des refuges et des sources de nourriture pour une variété d’espèces, contribuant ainsi à maintenir et à favoriser la biodiversité locale et permettant la pollinisation des cultures voisines.

Barrière et brise-vent naturel, elles peuvent réduire l’impact des vents violents et limiter les dommages causés par les gelées tardives ou les fortes chaleurs estivales.

Le paysage va changer, ça entretien la vie des pollinisateurs et je plante pour les générations à venir. 

Eric Lafontan

Partager l’article