Fermiers du Sud-Ouest répond à la mutation des habitudes de consommation.

Inflation, baisse du pouvoir d’achat, préférence du local, impact environnemental…. Les Français changent leur façon d’acheter et de consommer. Pour avoir un éclairage scientifique sur les mutations en cours, et particulièrement sur la consommation de volailles en France, Maïsadour a invité Philippe Goetzmann, spécialiste de la consommation, lors de l’Assemblée Générale des Producteurs de volailles et palmipèdes en novembre dernier.

Goetzmann

Philippe Goetzmann, spécialiste de la consommation

Après des études à Sciences Po, Philippe Goetzmann a travaillé chez Auchan France, dont il a dirigé plusieurs hypermarchés, avant de créer les directions de l’offre, des relations institutionnelles, puis de la marque. Il préside désormais l’agence conseil Philippe Goetzmann &, qui accompagne les entreprises dans leurs transformations.

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites »

Philippe Goetzmann a fait sienne cette maxime du conférencier international Simon Sinek.

« Il faut dépasser la consommation produit pour une consommation des valeurs. Maïsadour doit incarner l’histoire et l‘engagement d’agriculteurs et d’industriels fiers de ce qu’ils font et de pourquoi ils le font », affirme-t-il.

Où en est la consommation aujourd’hui ?

On a entendu beaucoup de discours alarmistes concernant un « tsunami » de déconsommation. En 2023, nous avons effectivement eu une baisse de la consommation, mais qui a fait suite à une période de forte hausse liée au COVID. En réalité, la consommation suit actuellement la lente décrue entamée dans les années 2010.

Comment les Français consomment-ils ?

La consommation des Français évolue discrètement, on l’observe de façon très sectorisée. L’inflation amène des arbitrages assez forts entre les marchés, les marques, les circuits de distribution… Depuis 20 ans, on remarque que la consommation en grande distribution se déplace vers d’autres circuits. Il y a ainsi eu une progression considérable de la restauration hors foyer (livraison à domicile, fast food, snacking..) et de nouveaux circuits de distribution (multifrais, surgelés…).

Fermiers du Sud-Ouest, filiale de Maïsadour répond à tous ses consommateurs

Parce que la consommation est devenue multiple, il devient essentiel de continuer à produire toutes les qualités de viandes, ce qui représente également des opportunités de commercialisation pour les éleveurs.

A travers un circuit de distribution tout aussi pluriel (Restauration Hors Domicile, Bouchers Charcutiers Traiteurs, Grandes et Moyennes Surfaces), Fermiers du Sud-Ouest s’adapte au marché et à ses différents types de consommateurs.

Fermiers du Sud-Ouest produit ainsi des volailles 100% Sud-Ouest en grandes et moyennes surfaces aussi bien en IGP (Landes, Gers, Périgord) qu’en Label Rouge marque « ST SEVER », qu’en poulet du dimanche sous la marque « Poulet d’Ici ». Le spécialiste du poulet du Sud-Ouest propose aussi des volailles pour les Restaurateurs sous la marque « Menu Volailles » et pour les bouchers charcutiers traiteurs « Marie Hot ».

https://fermiers-so.cba-digital.com/

Partager l’article