Que pouvez-vous dire sur votre nomination ?
Arnaud Tachon : Renforcer le lien entre le pôle Semences et le pôle Végétal est stratégique pour Maïsadour. Il est essentiel que ces pôles travaillent en cohésion pour répondre aux attentes des agriculteurs. C’est la raison pour laquelle j’ai aujourd’hui cette double fonction Semences et Productions végétales (Vice-Président de Maïsadour délégué aux Productions Végétales et Président de MAS Seeds, NDLR). Nos actions doivent être mieux structurées dans l’intérêt de la Coopérative et de ses adhérents.
Ludovic Cousin : Le lien que je conserve avec mon exploitation agricole familiale facilite ma compréhension des problématiques et des attentes des agriculteurs. Par ailleurs, mon parcours de plus de 20 ans chez MAS Seeds me permet d’avoir une connaissance des différents métiers et de ses implantations internationales, afin d’accompagner au mieux les prises de décision.
A.T. : Le monde de la semence est en pleine restructuration. La connaissance de l’entreprise et de ses enjeux par Ludovic a été très bien perçue par les producteurs lors de sa nomination.
Que signifie pour vous la raison d’être de MAS Seeds : « Agir ensemble pour une agriculture en transition » ?
A.T. : On ne veut pas changer l’agriculture, mais changer d’agriculture. Nous devons passer d’une agriculture traditionnelle à une agriculture régénératrice, grâce au progrès technique et agronomique, à la génétique, aux outils d’aide à la décision…
L.C. : Les agriculteurs font face à des défis quotidiens : changement climatique, instabilité géopolitique affectant les marchés, pression réglementaire, demandes sociétales… Notre volonté est de les accompagner pour y faire face, tout en leur permettant de conserver leur rentabilité économique.
Lorsque l’on a lancé cette raison d’être il y a 2 ans, c’était une ambition. Aujourd’hui, nous avons déjà des solutions concrètes, à l’image de nos nouvelles variétés maïs et tournesol, ou à nos gammes de couverts végétaux et mélanges fourragers.
Nous avons déjà des solutions concrètes pour accompagner les agriculteurs face à leurs défis quotidiens.
Ludovic Cousin, Directeur Général de MAS Seeds
Quel est le rôle de la semence dans la transition agroécologique ?
L.C. : C’est le point de départ. La sélection variétale permet de travailler sur différents critères : résistance au stress hydrique, tolérance aux maladies, efficience de la fertilisation… Elle est donc un élément essentiel de cette transition, avant même l’évolution des pratiques via le conseil agronomique ou les outils d’aide à la décision.
A.T. : Pour cela, MAS Seeds joue un rôle d’appui et de formation auprès des agriculteurs pour leur apporter des solutions très concrètes. Comme pour l’ensemble de la démarche RSE de Maïsadour, notre volonté est de ne pas subir le changement mais de l’anticiper.
Quels ont été les succès de MAS Seeds en 2024-2025 ?
A.T. : Ils ont été nombreux, mais j’évoquerais notre succès commercial avec, par exemple, nos « 4 Fantasmastiques » (MAS 405D, MAS 448G, MAS 524A et MAS 529D) pour semer en toute condition. D’autres variétés arrivent déjà sur le marché.
MAS Seeds fait preuve d’une vraie capacité d’adaptation par rapport à ses concurrents.
L.C. : Notre succès, c’est l’innovation, avec des solutions très concrètes, que ce soit sur les hybrides avec l’enrichissement de notre gamme de maïs grain et ensilage, le lancement de notre nouvelle gamme de tournesol oléïque et résistant orobanche, les gammes de couverts végétaux ou les outils d’aide à la décision.
Hors du Sud-Ouest, on peut saluer nos équipes d’Europe de l’Est, qui font preuve de résilience dans ces conditions difficiles, le travail de Recherche & Développement mené au Mexique ainsi que nos équipes en Côte d’Ivoire, qui plantent avec succès les premiers jalons du développement des MASTROP.
Enfin, on peut mentionner le bilan réussi de notre première année de ferme pilote. Cette collaboration entre 14 producteurs et nos équipes agro illustre l’ADN de MAS Seeds : la connexion avec le terrain.
Elle doit nous permettre d’entraîner rapidement l’ensemble des producteurs de semences dans l’évolution et la valorisation de leurs pratiques en agriculture régénératrice.
Quelle est votre feuille de route ?
A.T. : MAS Seeds va poursuivre ses investissements, son travail de recherche et la structuration de son offre commerciale. Chaque projet doit apporter de la rentabilité et de la performance aux agriculteurs et à la Coopérative afin de mieux valoriser les exploitations.
L’agriculture régénératrice, c’est l’agriculture de demain. MAS Seeds est pleinement engagée aux côtés des agriculteurs pour réussir cette transition.
L.C. : Et justement, nous y travaillons selon 3 axes. D’abord, restructurer notre offre maïs et tournesol. Ensuite, poursuivre notre politique de transformation RSE et d’agriculture régénératrice. Enfin, mieux valoriser un savoir-faire dont nous sommes fiers.
Propos recueillis en interne