ÉLEVAGE SERVICE DÉVELOPPE SES CABANES CONNECTÉES AUTOMATISÉES

GROUPE MAÏSADOUR
Ce système permet l’automatisation et la connectivité des poulaillers mobiles et les rend autonomes en énergie. Les premières cabanes sont actuellement testées chez des éleveurs.

Automatiser les poulaillers mobiles pour les rendre autonomes et pouvoir les gérer à distance grâce au photovoltaïque : cela semblait difficilement réalisable et surtout économiquement impossible. Élevage Service a relevé ce défi.

Le concept est très abouti. « Toute la production avicole hors bâtiments mobiles peut être automatisée et connectée. Nous avons donc œuvré pour que les cabanes puissent l’être aussi » recontextualise Laurent Audoin, directeur d’Élevage Service.

L’enjeu est d’importance : il existe environ 5 000 cabanes dans le Sud-Ouest, gérées pour la très grande majorité manuellement par les éleveurs. La faute à la contrainte technique liée à l’électrification de ces cabanes, déplacées plusieurs fois par an. « En fin de bande, les bâtiments changent de site, c’est dans le cahier des charges. Or, les éleveurs ne peuvent pas toujours avoir des points d’électricité partout », poursuit Laurent Audoin.

Un produit en kit à installer soi-même

Élevage Service a donc travaillé en tenant compte de cette problématique, et a trouvé la solution : un produit en kit, à installer soi-même, qui permet d’automatiser les cabanes et de les rendre connectées avec l’appui de l’électricité solaire.

L’automatisation permet une ouverture / fermeture des trappes de sortie des volailles suivant un horaire souhaité. De même, la régulation de l’ambiance de la cabane par l’ouverture / fermeture des volets latéraux est pilotée grâce à des consignes de température préalablement enregistrées. Ceci est rendu possible grâce à l’action de moteurs électriques basse tension (24V).

Élevage Service a développé, en parallèle, un système d’éclairage « LED » en kit, programmable et variable en intensité lumineuse, toujours alimenté en basse tension.

Enfin, la connectivité offrira aux éleveurs la possibilité de suivre leurs indicateurs (température, éclairage…) à distance sur leur smartphone. Ils pourront ainsi agir et modifier les consignes souhaitées suivant les évènements météorologiques par exemple.

Cabanes connectées Elevage Service
Modèle réduit de cabane, en exposition chez Élevage Service
Cabanes connectées Elevage Service

Investir pour gagner en efficacité

« C’est un vrai atout technico-économique. In fine, cet investissement sera rentable et améliorera le revenu des éleveurs », assure David Dumon, responsable commercial d’Élevage Service. « L’automatisation améliorera les conditions d’ambiance du bâtiment, le bien-être animal sera renforcé et, par conséquence, le bien-être de l’éleveur par la diminution de la pénibilité et des astreintes, ainsi  que de la charge mentale », ajoute-t-il. Pour cela, une phase de test sur un groupe de cabanes est en cours.

Début avril, les poussins fraîchement arrivés sur l’exploitation de Mathieu Labarthe, à Bégaar (Landes), ont ainsi pris place dans des bâtiments tout neuf. Ces nouvelles cabanes représentent la promesse d’un nouveau fonctionnement pour les agriculteurs. « Mes bâtiments ont plus de 40 ans, il était temps d’investir. L’opportunité de tester des cabanes connectées s’est présentée et je me suis lancé », témoigne le jeune agriculteur.

Cabanes connectées chez Mathieu Labarthe
Cabanes connectées chez Mathieu Labarthe 2
Cabane connectée chez Mathieu Labarthe
Mathieu Labarthe
Une photo de Mathieu Labarthe

« Maintenant, l’enjeu est de savoir si l’amélioration de la performance va me permettre un retour rapide sur investissement. »

Mathieu fera le bilan dans un an, pour voir si les gains en termes de confort, de performance technique et de rentabilité sont au rendez-vous.

GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article