ÉLEVAGE ET PHOTOVOLTAÏQUE : DE NOUVEAUX INVESTISSEMENTS CHEZ NOS ÉLEVEURS

GROUPE MAÏSADOUR
Fin septembre, quatre nouveaux bâtiments d'élevage de poulets Label Rouge, dotés d'une toiture recouverte de panneaux photovoltaïques, ont été inaugurés à Saint-Méard (87). Maïsadour, par le biais d'Elevage Service, met en place un plan de développement afin de dynamiser sa filière volaille en région Nouvelle-Aquitaine, tout en promouvant la transition agroécologique et les énergies renouvelables.

Pour cette inauguration, de nombreuses personnalités du secteur avaient fait le déplacement (Chambre d’agriculture, partenaires…), mais également des représentants de l’Etat, ainsi que des producteurs adhérents et des salariés Maïsadour. En tout, 80 personnes étaient présentes.

Saint-Méard Jour J 28 sept (3) (1)

Dans le cadre de son projet, l’éleveuse a choisi de louer la toiture de ses nouveaux bâtiments à une société tierce afin qu’y soient installés des panneaux photovoltaïques. Au total, 2 500 m2 de panneaux photovoltaïques recouvrent ainsi les bâtiments.

Cette production d’énergie renouvelable est bienvenue pour la planète. Elle a aussi un intérêt pour la pérennité de l’exploitation : près de la moitié du coût de construction des bâtiments a ainsi pu être financée grâce à cette location de toiture, sous forme d’une soulte versée à l’éleveuse.

PRODUIRE DE L'ÉNERGIE RENOUVELABLE TOUT EN ASSURANT LA PÉRENNITÉ DE L'EXPLOITATION

Bâtiments Saint-Méard

A l’heure de la transition agroécologique et face à la hausse des prix de l’énergie, de nombreux agriculteurs se tournent ainsi vers le photovoltaïque. Les installations solaires apportent aux éleveurs une complémentarité des revenus et contribuent à la pérennité de l’exploitation.

Maïsadour est un pionnier dans l’utilisation de l’énergie solaire depuis 2008, avec sa filiale Elevage Service. 192 sites agricoles ont été équipés de panneaux photovoltaïques en Nouvelle-Aquitaine. La Coopérative propose systématiquement l’installation de panneaux photovoltaïques aux agriculteurs qui souhaitent acheter de nouveaux bâtiments. Objectif : installer 50 nouveaux bâtiments d’élevage avec des panneaux photovoltaïques d’ici 2026.  

Avec son engagement en faveur d’une agriculture durable et des énergies renouvelables, Maïsadour se positionne comme un acteur majeur de la transition agroécologique.  

Bâtiments Saint-Méard
GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article