Déclaration de Performance Extra-Financière 2021-2022 : Maïsadour, toujours plus ambitieux en matière de RSE

GROUPE MAÏSADOUR
Le Groupe publie sa Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) pour l’exercice 2021-2022. Labellisé « Engagé RSE » au niveau « Confirmé » depuis février 2022, il entend intensifier cette politique.

Les mutations rapides de notre monde, illustrées par les événements climatiques, géopolitiques ou sociétaux récents, imposent une adaptation de nos modes de vie et de production.  Dans ce cadre, les thématiques liées à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ont une importance capitale. La société fait d’ailleurs preuve d’une exigence croissante et justifiée sur la manière dont les entreprises gèrent ces risques et ces opportunités. La transparence et la responsabilité est l’un des devoirs majeurs de chaque entreprise.  

Maïsadour décroche le label RSE niveau « confirmé »

Maïsadour est pleinement conscient de l’importance d’une gestion durable et responsable de ses activités. En février 2022, le Groupe a d’ailleurs reçu de l’AFNOR le label « Engagé RSE » au niveau « Confirmé », valorisant son action et son organisation en matière de développement durable mises en place depuis de nombreuses années. Cette étape clé lui a permis d’évaluer ses engagements vis-à-vis des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. L’ambition est d’obtenir le niveau « Exemplaire » d’ici 2025. 

Le Groupe publie aujourd’hui sa Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) pour l’exercice 2021-2022. Ce document est le résultat d’un processus rigoureux d’évaluation de nos impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance.  

Label engagé RSE, confirmé 2 étoiles. modèle AFNAQ 26000
Préserver les ressources

Préserver les ressources naturelles, le vivant et la biodiversité

Parce que la terre est le cœur de ses activités, Maïsadour agit concrètement pour réduire son impact carbone et préserver les ressources. Cet engagement comprend la lutte contre changement climatique, la préservation de la ressource en eau, la bientraitance animale, la réduction de la consommation énergétique, le développement des énergies renouvelables ou la réduction des déchets. 

Le chiffre-clé : 100% de note A sur les abattoirs AEBEA (Association Etiquette Bien-Être Animal) audités 

Développer des filières pour proposer une alimentation de qualité et durable

De la graine à l’assiette, Maïsadour œuvre pour toujours plus de transparence et de qualité, en proposant une alimentation saine, savoureuse et de qualité, en développant les productions locales et en luttant contre le gaspillage alimentaire. 

Le chiffre-clé : 93% de nos sites industriels de production / transformation certifiés RSE (qualité, sécurité alimentaire, hygiène), selon référentiel RSE interne 

soja_graine_dalliance
DPEF 2021/2022

Assurer la pérennité et la performance des exploitations et du Groupe

En tant que coopérative actrice de ses territoires, il est de la responsabilité de Maïsadour de participer au développement économique local et d’assurer des revenus et des débouchés pour les productions de ses adhérents. 

Le chiffre-clé : 101,9 millions d’euros de richesse générée sur le territoire par les producteurs (en 2020-2021) 

Evoluer ensemble dans un cadre alliant la sécurité et la qualité de vie au travail

Parce qu’une entreprise responsable ne saurait se concevoir sans des collaborateurs épanouis, Maïsadour a pour objectif de devenir un employeur coopératif de référence du point de vue du développement personnel et professionnel, du dialogue social, de la diversité, de la préservation de la santé au travail ou de la sécurité. 

Le chiffre-clé : 87,4/100 notre indice d’égalité femme-homme (moyenne pondérée pour le Groupe) 

DPEF 2021/2022

Par cette stratégie, le Groupe réaffirme sa volonté de progresser et d’innover sur l’ensemble des pratiques RSE.

couverture DPEF
GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article