Des hommes et des femmes engagés au service d'une nouvelle Gastronomie Responsable.
Nos produits sont à la fois nobles et simples, créateurs de bons moments et fruits d’une agriculture positive.
Les plus belles histoires sont celles qui durent… parce que l’on prend le temps de les savourer !
Plus de 130 ans d’histoire permettent à Maison Delpeyrat d’élaborer ses produits dans ses propres ateliers, avec des recettes simples et sans conservateurs dès que cela est possible.
Certes, vous n’étiez pas nés mais cette année marque le début d’une belle et longue histoire : Pierre Delpeyrat fonde la Maison Delpeyrat à Sarlat, dans le Périgord.
1890
L'histoire familiale se poursuit avec Albert Carrier, gendre de Pierre Delpeyrat.
1945
Début du fort rayonnement de l'entreprise avec le rachat de marques implantées dans le Périgord.
1970
Installation du siège dans les Landes
1992
Louis Dreyfus vend Delpeyrat au Groupe coopératif Maisadour, propriétaire de l'entreprise Sarrade.
1998
Delpeyrat lance sur le marché son premier Saumon Fumé Supérieur.
2013
Delpeyrat devient Maison Delpeyrat et dévoile sa nouvelle identité de marque.
2019
Maison Delpeyrat est une entreprise spécialisée dans l’élaboration de produits gastronomiques issus du canard gras (foie gras, magret, aiguillettes, confit de canard, plats cuisinés, pâtés), ainsi que du saumon ou de la truite fumé.
La marque sélectionne les filières les plus exigeantes en matière de qualité et d’impact environnemental, et contribue au maintien de l’emploi dans nos territoires.
Maison Delpeyrat s’appuie sur ses filières canard gras du Sud Ouest ou de Vendée, avec une maîtrise complète de la filière : de la naissance des canetons, à leur alimentation produite dans ses propres sites, de l’élevage en plein air à l’engraissement
Pour ses poissons, la Maison Delpeyrat sélectionne des partenaires pisciculteurs (prioritairement en France), sur la base de cahiers des charges rigoureux, incluant les conditions d’élevage et d’alimentation.
Les produits de la Maison Delpeyrat sont distribués en petites, moyennes et grandes surfaces, partout en France.
Les hommes et les femmes de la Maison Delpeyrat réunis en coopérative, transmettent leur goût des bonnes choses et leur savoir-faire.
Nos produits sont à la fois nobles et simples, créateurs de bons moments et fruits d’une agriculture positive.
Dans le Sud-Ouest ou en Vendée, nous maîtrisons toutes les étapes: de l'élevage à la transformation.
Une préparation en France, des méthodes de salage traditionnel, un fumage naturel au bois de chêne ou de hêtre.
Des truites nourries sans OGM, sans hormones, sans farines animales terrestres et des densités d'élevages limitées.
Afin de répondre à la demande des consommateurs locaux ou des touristes en recherche de produits en vente directe, mais aussi de restaurateurs pour la fraîcheur des produits crus ou pour des conditionnements spécifiques, les boutiques En Direct De Nos Producteurs accueillent en permanence 5 des marques gastronomiques de la Coopérative Maïsadour :
Tels que le canard gras (foie gras cru, mi-cuit ou en conserve, magret, confit, plats cuisinés et pâtés gourmands), le poulet des Landes Label Rouge ou BIO à rôtir, le saumon fumé ou le jambon de Bayonne prêts à déguster, le porc noir des Pyrénées en saucisson, ventrèche ou jambon savoureux … ainsi qu’une gamme de produits sucrés, de vins et de coffrets gastronomiques.
Jean-Saturnin Sarrade fonde à Eauze dans le Gers la Maison de Confiance Sarrade, véritables foies gras d’Armagnac et conserves alimentaires de luxe, avec son inimitable devise : « Qui m’gusto m’aïmo » (qui me goûte m’aime).
1850
Léon Sarrade prend la suite de son père, et porte l’affaire familiale à un niveau supérieur. En concentrant tout son savoir-faire sur le foie gras, Léon met au point les premiers foies gras à cuisson réduite. Très vite, Sarrade devient fournisseur agréé de plusieurs cours d’Europe.
1891
Lorsque Jean-Eucher succède à son père à la tête de l’entreprise, les foies gras Sarrade ornent déjà les tables de grands restaurants (L’Hôtel de Paris à Monte Carlo, La Mère Brazier à Lyon, Le Grand Véfour à Paris, entre autres).
1925
Le développement de l’entreprise familiale se poursuit sous l’égide de Roger Sarrade, le fils de Jean-Eucher, jusqu’en 1997, année où Sarrade intègre le Groupe coopératif Maïsadour, au cœur des Landes et au plus près des éleveurs de canards, afin d’acquérir de nouvelles compétences et d’assurer la maîtrise de ses filières.
1997
Depuis mars 2020, la consommation hors domicile (CHD) traverse une crise majeure qui engendre des mutations ainsi que des bouleversements continuels et de grande ampleur. Pour répondre à ces nouveaux besoins, Sarrade, marque dédiée à la restauration, a décidé de se réinventer, et dévoile sa nouvelle identité de marque.
2021
Sarrade s’engage toujours aux côtés des distributeurs et des restaurateurs en étant plus à l’écoute du marché de la Consommation Hors Domicile (CHD) afin de comprendre et d’anticiper ses mutations. Pour répondre aux attentes et aux besoins de l’ensemble des typologies de restauration, Sarrade s’appuie sur :
Afin de répondre aux besoins de nos clients, nous nous appuyons sur une équipe experte à travers des produits de gastronomie responsables.
Notre équipe est à votre écoute et à votre service. Elle vous forme sur nos filières et nos produits et vous accompagne au quotidien.
Afin de préserver notre exigence et notre savoir-faire transmis depuis 1850, nous goûtons, évaluons, améliorons sans cesse nos produits : nous réalisons plus de 3 000 dégustations annuelles.
Depuis 1908, Comtesse du Barry n’a cessé de grandir et d’évoluer avec son époque pour devenir aujourd’hui l’un des fleurons de la gastronomie française contemporaine. Rétrospective en 10 grandes dates et chiffres clés.
à Gimont dans le Gers
1908
(vente par correspondance), une première dans le foie gras
1935
1949
par le gendre des fondateurs de la Maison, un procédé de fabrication innovant qui révolutionne le secteur
1954
à Paris, puis développement rapidement dans les grandes villes telles que Toulouse, Bordeaux, puis Lille...
1973
Importé par les États-Unis, le pâté de canard au poivre vert reçoit le prix du meilleur produit gastronomique outre-Atlantique
1982
Comtesse du Barry fait partie des 1res sociétés gastronomiques à proposer ses produits à la vente e-commerce
1996
ce qui permet à la Maison de pérenniser son savoir-faire et sa culture de l’innovation
2011
en particulier dans le modèle retail
2013
2018
Nouvelle image de la marque modernisée
2021
23 millions d’euros de chiffre d’affaires
130 salariés
50 boutiques en France
200 points de vente à l’international
N° 1 des meilleurs sites e-commerce catégorie « Épicerie salée et sucrée » (classement Capital 2021)
170 000 clients multicanaux
2022
Le foie gras, la spécialité d’origine de la Maison, est devenu au fil des ans l’un de ses plus prestigieux fleurons, grâce notamment à ses délicieuses recettes de foies gras mi-cuits et à ses créations saisonnières. Ce mets cuisiné à partir de foies gras d’oies et de canards élevés en plein air dans les campagnes du Sud-Ouest de la France a permis à Comtesse du Barry de devenir l’ambassadeur de la gastronomie française contemporaine en épicerie fine et sur internet.
Le saumon, préparé et fumé dans les ateliers de Brioude, est lui aussi proposé dans l’ensemble des points de vente. Préparés à la main, salés au sel sec et patiemment fumés au bois de chêne pour en exhaler les flaveurs, les saumons écossais et norvégiens Comtesse du Barry sont d’une délicatesse rare. Ils côtoient une autre perle de la gastronomie, le caviar Baeri et Osciètre 100 % français, ainsi qu’une large gamme de truffes. Autant de petits trésors de l’art culinaire parfaits pour une consommation personnelle ou pour être offerts en cadeaux.
Experte dans la cuisine des mets du terroir français, elle souhaite en effet faire découvrir aux gourmands toute la richesse et l’authenticité de notre territoire. D’autres spécialités sont ainsi présentées, comme de savoureuses terrines à tartiner ou à partager, des confits et des cassoulets, mais aussi des chocolats, confitures, biscuits, vins, champagnes et spiritueux, qui permettent, en toute simplicité et convivialité, de vivre ou bien d’offrir un instant gourmand Comtesse du Barry.
Avec Comtesse du Barry, agitez votre palais !
FIERS DE NOS TERRES est la marque représentant les productions du terroir du Sud-Ouest. Elle reflète les origines de la Coopérative agricole Maïsadour, créée par et pour des adhérents et des salariés passionnés, engagés dans une démarche humaine, et désireux d’offrir le meilleur du grand Sud-Ouest par leur maîtrise de la filière, du champ à l’assiette.
Foies gras, confits, magrets, pâtés, plats cuisinés et coffrets cadeaux… Tous les produits FIERS DE NOS TERRES sont proposés en livraison directe chez les particuliers et dans les entreprises à partir du site internet de la marque, ou à retrouver dans les boutiques l’Amour du Terroir et En Direct de Nos Producteurs.
Le confit de canard est une spécialité gasconne. Sa viande de canard gras assaisonnée, non désossée et confite dans de la graisse de canard est moelleuse et fondante en bouche.
Recettes traditionnelles, 100 % canard ou préparées avec une farce de viande de porc d’origine France, cuisinées avec des produits du Sud-Ouest : jambon de Bayonne, piment d’Espelette, armagnac, découvrez ou redécouvrez ces terrines gourmandes toutes plus goûteuses les unes que les autres.
Partagez le goût du Sud-Ouest avec vos proches en offrant un coffret cadeau complet avec foie gras et spécialités. Vous pouvez faire livrer un colis directement à vos proches : nous nous occupons de l’envoyer à la date que vous choisissez. Nous pouvons aussi faire suivre un message personnalisé : il vous suffit de le noter dans vos commentaires.
Tout a commencé en 1999, lorsque de petits producteurs fermiers se sont réunis pour vendre et promouvoir leur production traditionnelle, qui était déjà aussi qualitative que le Label Rouge. Elle provenait de petites exploitations fermières où le nombre de canards était volontairement limité. Les canards étaient engraissés principalement à la main et avec du maïs grain entier provenant du Sud-Ouest.
Ce mode d’élevage traditionnel a permis de développer toute une gamme de produits de qualité supérieure reconnue, plusieurs fois récompensée par l’obtention de médailles au Concours général agricole.
Depuis, le nombre de producteurs réunis derrière la marque Terres Paysannes a bien augmenté. Fiers de leur terroir, ils élèvent des canards français et perpétuent la tradition en proposant plusieurs gammes de produits de qualité, issus majoritairement de canards à foie gras Label Rouge mais également IGP canard à foie gras des Landes ou du Sud-Ouest.
Pour mieux valoriser nos productions de canards, nous avons choisi de nous regrouper afin d’unir nos moyens de production et de transformation. Propriétaires de nos exploitations agricoles, nous nous sommes réunis il y a près de 20 ans au sein d’un groupement de producteurs pour défendre une agriculture à taille plus humaine. Fiers de nos origines et de notre patrimoine gastronomique, nous souhaitons prendre notre destin en main et produire mieux, dans le respect de la nature et de la santé humaine.
Nos canards ne subissent aucun traitement antibiotique pendant toute la durée de leur engraissement.
C’est grâce à ces convictions et à notre engagement au quotidien pour une agriculture plus responsable que nous pouvons vous proposer des produits Terres Paysannes de qualité.
Nous nous efforçons chaque jour de cultiver nos terres, élever nos animaux et transformer nos produits en respectant la nature et son équilibre
Nos canards sont élevés en plein air, nourris avec du maïs du Sud-Ouest garanti sans OGM souvent issu de nos exploitations.
À tous les niveaux de notre filière, de la production à la transformation, nous veillons à limiter notre empreinte environnementale.
Même si les cahiers des charges ne l’exigent pas, tous nos produits Label Rouge ou IGP sont issus de canards nés en France.
Nos canards IGP passent près de 90 % de leur vie en plein air, dans des conditions optimales de confort et d’hygiène.
Depuis 2019, la Coopérative Maïsadour a ouvert ses portes aux consommateurs en cœur de ville grâce aux boutiques « L’Amour du terroir ». Ce concept de magasin regroupe dans un même lieu à la fois les produits de la Coopérative et un coin rôtisserie à emporter ou à consommer sur place. Sont proposés des produits authentiques, simples, labellisés et de qualité : poulets fermiers élevés en totale liberté Label Rouge des Landes ou BIO, canards gras du Sud-Ouest, salaisons du Sud-Ouest…
Rendez-vous dans nos boutiques de Paris, Cannes ou Nîmes pour retrouver toute l’année en vente directe les produits authentiques et labellisés de tradition du Sud-Ouest, les saveurs des territoires d’Aquitaine, de la forêt landaise, des contreforts du Pays basque et des massifs pyrénéens… Une véritable invitation au voyage à consommer au quotidien !
Notre hymne à l’amour du terroir est composé de :
L’AMOUR des bons produits
Le choix des circuits courts
La proximité avec les agriculteurs
Le soutien des territoires
et terroirs locaux
La transmission des savoir-faire
L’action pour une agriculture raisonnée et responsable