Assurer la performance économique et environnementale des exploitations

Par son statut de coopérative, Maïsadour fait vivre ses territoires et participe au développement local.

Développer une agriculture durable et valoriser nos territoires

Maïsadour travaille à renforcer le lien entre les agriculteurs et leur Coopérative et à assurer la durabilité des exploitations agricoles en accélérant leur adaptation aux attentes économiques, sociales et environnementales.

Les agriculteurs contribuent non seulement à l’économie locale, mais également à l’aménagement et au développement du territoire.

Les enjeux

01.

VALORISER ET SÉCURISER LES PRODUCTIONS DES ADHÉRENTS

02.

ACCOMPAGNER L’INSTALLATION DES JEUNES AGRICULTEURS

03.

FAIRE AVANCER LES AGRICULTEURS VERS L’AGROÉCOLOGIE

04.

PROPOSER DES OUTILS ET DES SERVICES POUR LA DURABILITÉ DES EXPLOITATIONS

05.

RENFORCER LE LIEN ENTRE LES AGRICULTEURS ET LEUR COOPÉRATIVE

01

VALORISER ET SÉCURISER LES PRODUCTIONS DES ADHÉRENTS

Même si c’est le marché mondial qui détermine les prix de production des céréales, la Coopérative s’emploie à améliorer en permanence la rémunération de ses producteurs. Elle fixe des contrats de production avec des critères de qualité pour les agriculteurs sur des surfaces prédéfinies. Ces productions végétales contractuelles contribuent au revenu agricole de manière significative. 

02

ACCOMPAGNER L’INSTALLATION DES JEUNES AGRICULTEURS

Pour les nouveaux adhérents âgés de moins de 40 ans, Maïsadour propose une aide et un accompagnement destinés à favoriser leur installation ainsi que leur insertion au sein de la Coopérative.

03

FAIRE AVANCER LES AGRICULTEURS VERS L’AGROÉCOLOGIE

Par le biais de sa démarche IDEAAL* qui vise à améliorer la durabilité des exploitations agricoles du territoires et des productions qui en sont issues, Maïsadour s’engage pour une agriculture durable. L’ambition du projet est claire : évaluer, améliorer et encourager les actions réalisées par les agriculteurs autour de 3 piliers : l’environnement, l’économie et le social.

*Implication dans une Démarche Éco-responsable pour une Agriculture d’Avenir et Locale

04

PROPOSER DES OUTILS ET DES SERVICES pour LA DURABILITÉ DES EXPLOITATIONS

Afin de répondre aux attentes de chaque adhérent, une approche omnicanale est développée grâce à un lien privilégié entre les adhérents et leurs conseillers techniques, ainsi que par le renforcement d’outils numériques : outils d’aide à la décision, extranet e-Ma, plateforme téléphonique Proxi’MA et site de e-commerce aladin.farm.

05

RENFORCER LE LIEN ENTRE LES AGRICULTEURS ET LEUR COOPÉRATIVE

Le renforcement du lien entre les adhérents et leur Coopérative passe par une meilleure connaissance des exploitations et de leurs chefs d’entreprise afin de leur donner une réponse adaptée à leurs besoins. Pour cela, il s’agit de favoriser l’implication des agriculteurs dans la vie de leur Coopérative, avec les Agri’Acteurs et les Délégués de Section avec lesquels des moments d’échanges sont régulièrement organisés.

LES CHIFFRES CLÉS 2020-2021

(PAR RAPPORT à L'Exercice 2019-2020)
0
Agriculteurs engagés dans la démarche IDEAAL
0 %
Agri’Acteurs

Suivez l'actualité de maïsadour

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information et suivez les actualités du Groupe.