Préserver Les ressources, le vivant Et la biodiversité

Respecter la planète et maintenir la biodiversité sont indispensables. Maïsadour agit concrètement pour réduire l’impact carbone et préserver les ressources. 

AGIR POUR UNE AGRICULTURE TOUJOURS PLUS DURABLE

Le Groupe Maïsadour agit concrètement pour réduire l’impact carbone et préserver les ressources. Le Groupe s’engage à développer les énergies renouvelables, à innover, à maîtriser et améliorer ses outils industriels et sa performance environnementale. 

Maïsadour accompagne les agriculteurs pour développer une agriculture toujours plus respectueuse de la terre, des animaux et des hommes.

Les enjeux

01.

AGIR POUR LA BIENTRAITANCE ANIMALE

02.

MAÎTRISER LES CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES

03.

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

04.

LIMITER LES DÉCHETS EN FAVORISANT L’ÉCOCONCEPTION

01

AGIR POUR LA BIENTRAITANCE ANIMALE

Ancré dans les valeurs de Maïsadour, le sujet de la bientraitance animale est porté par ses modes de production qui s’adaptent aux rythmes et aux besoins des animaux. L’objectif de Maïsadour est de veiller à la responsabilité de ses filières animales et de travailler en permanence avec les équipes techniques pour que les animaux en élevage expriment leurs comportements naturels. En 2020, Maïsadour a réaffirmé et renforcé son engagement en déployant une « politique de bientraitance animale ». Le Groupe pose les principes directeurs de la démarche en associant et en responsabilisant tous les collaborateurs des filières.

02

MAÎTRISER LES CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES, PRIVILÉGIER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Dans le cadre de sa feuille de route « Maïsadour 2026 », le Groupe a fait de la maîtrise de l’énergie et donc du défi climatique, un enjeu crucial. Acteur clé de la transition énergétique sur les territoires où la Coopérative est implantée, Maïsadour associe et responsabilise ses collaborateurs et pose 4 principes directeurs : sobriété, efficacité énergétique, utilisation d’énergies renouvelables, optimisation des coûts énergétiques.

Le Groupe a très tôt intégré la démarche de management des énergies dans sa stratégie de performance industrielle. Maïsadour a d’ailleurs été la première coopérative certifiée ISO 50-001 de France en 2015 sur 8 sites ! Cette démarche s’est déployée ces dernières années.

03

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, PRÉSERVER LES RESSOURCES EN EAU ET LA BIODIVERSITÉ

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité concrète, comme le montrent les évolutions récentes du climat. L’agriculture peut et doit être une solution dans la lutte contre le changement climatique, à la fois à travers la réduction de ses émissions et en jouant un rôle clé dans le stockage du carbone.

Maïsadour dispose de 6 agrosites où sont réalisées des expérimentations qui répondent à une question centrale : comment un agriculteur cultivera-t-il ses terres dans 10 ans ? Maïsadour monte ainsi en compétence et fait progresser en permanence ses adhérents vers une agriculture toujours plus durable.

Depuis 2009, le Groupe s’est engagé à réduire son impact sur le changement climatique par une multitude d’actions : expérimentation du stockage du carbone, propositions de solutions pour une agriculture de précision, optimisation de la gestion de l’eau et créations variétales spécifiques.

 

04

LIMITER LES DÉCHETS EN FAVORISANT L’ÉCOCONCEPTION

Afin de développer des offres adaptées aux demandes des consommateurs et aux attentes de la société, Maïsadour innove et s’engage pour limiter l’impact des emballages sur l’environnement dans les filières agroalimentaires.

Le Pôle Gastronomie s’est fixé des objectifs ambitieux :

  • 100% des barquettes rigides poisson frais seront fabriquées à partir de plastique rigide mono-matériau en 2021.
  • Supprimer le noir de carbone (colorant perturbateur du tri sélectif pour le recyclage) dans les barquettes plastiques en 2023
  • Concevoir des emballages 100% recyclables et diminuer leur poids de 10% à horizon 2025.

LES CHIFFRES CLÉS 2020-2021

(PAR RAPPORT à L'Exercice 2019-2020)
0
Arbres, arbustes et plantes plantés depuis le début de la démarche d’agroforesterie en élevage
0 %
d’électricité achetée d’origine renouvelable pour les sites français
0 MWh
d’énergie renouvelable produite sur nos sites pour nos besoins

Suivez l'actualité de maïsadour

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information et suivez les actualités du Groupe.