Développer des filières pour proposer une alimentation de qualité et durable

De la graine à l’assiette du consommateur, Maïsadour développe des filières intégrées et assure ainsi des débouchés pérennes pour les productions de ses agriculteurs.

Des filières engagées pour des produits de qualité

En proposant aux consommateurs des produits savoureux et responsables, Maïsadour œuvre pour toujours plus de transparence et de qualité. Nos nombreux produits sous signes de qualité (Label Rouge, Agriculture Biologique, Indication Géographie Protégée) et nos boutiques en circuits courts « EN DIRECT DE NOS PRODUCTEURS » sont une preuve forte de notre engagement et créent du lien entre les producteurs et les consommateurs.

Les enjeux

01.

GARANTIR LE BON, FRUIT DE NOTRE SAVOIR-FAIRE

02.

GARANTIR LA SIMPLICITÉ ET LA TRANSPARENCE

03.

PROMOUVOIR LE LOCAL

04.

DÉVELOPPER L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET LES NOUVELLES CULTURES

05.

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

01

GARANTIR LE BON, FRUIT DE NOTRE SAVOIR-FAIRE

Chez Maïsadour, nous sommes fiers d’offrir des produits sains et savoureux. La qualité de nos produits est issue d’un savoir-faire au cœur de notre action. L’organisation en filières de notre Groupe garantit chaque étape de la chaîne : de la sélection des matières premières jusqu’au façonnage des produits. Elle est un gage de qualité, de traçabilité et de maîtrise de la chaîne de création des produits.

02

GARANTIR LA SIMPLICITÉ ET LA TRANSPARENCE

Les Pôles Volailles et Gastronomie sont engagés dans la transparence de leurs produits afin d’apporter en permanence au consommateur des garanties supplémentaires sur les conditions de production. Fermiers du Sud-Ouest et MVVH ont ainsi développé des QR codes pour les volailles, les produits à base de canard et le saumon fumé. De l’élevage à l’assiette, le consommateur est informé de toutes les étapes de fabrication.

03

PROMOUVOIR LE LOCAL

Maïsadour s’est lancé depuis plusieurs années dans les circuits courts (magasins de proximité) pour privilégier le local, et offrir aux consommateurs une large gamme de produits de nos régions. Depuis le développement d’une filière de soja 100 % locale jusqu’à l’ambition de produire du poisson 100 % français, notre Groupe a pour objectif de déployer une offre 100 % française et locale pour répondre aux attentes de nos clients.

04

DÉVELOPPER L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET LES NOUVELLES CULTURES

Maïsadour est engagé depuis plus de 20 ans dans la filière biologique en accompagnant la conversion des exploitations de ses adhérents. Depuis 10 ans, son Pôle Semences, MAS Seeds s’implique dans les filières bios, en sélectionnant des variétés adaptées aux spécificités des cultures biologiques. Pour proposer de nouveaux débouchés à ses adhérents, la Coopérative teste chaque année de nouvelles cultures (asperge verte, framboise, patate douce) pour valider cette opportunité de diversification pour le Groupe et ses producteurs. 

05

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Les filières agroalimentaires du Groupe œuvrent pour réduire le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne de valeur, de la production des matières premières à la consommation des produits. De nombreux efforts sont fournis dans les usines du Groupe pour limiter au maximum la génération de déchets, comme l’illustre la signature du pacte « Too Good To Go » sur les dates de consommation par Comtesse du Barry et les magasins EN DIRECT DE NOS PRODUCTEURS.

LES CHIFFRES CLÉS 2020-2021

(PAR RAPPORT à L'Exercice 2019-2020)
0 %
de nos sites industriels certifiés (qualité, sécurité alimentaire, hygiène)
+ 0 %
d’augmentation de surface en BIO
0 %
de céréales achetées dans les régions ou nous sommes industriellement implantés

Suivez l'actualité de maïsadour

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information et suivez les actualités du Groupe.