Une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement

Nous sommes une Coopérative engagée du Sud-Ouest, nous plaçons l’Homme et le Vivant au cœur de nos préoccupations, pour une agriculture, une alimentation et une société durables.  

Notre mission RSE

Les agriculteurs et les collaborateurs de Maïsadour favorisent des pratiques agricoles durables et des filières d’excellence au service du développement de leur territoire et du déploiement de l’économie locale. 

Ils proposent des produits de qualité pour une alimentation saine et responsable en respectant le vivant, les ressources et la biodiversité, dans un cadre alliant la culture coopérative et la qualité de vie au travail. 

MAÏSADOUR OBTIENT LE LABEL ENGAGÉ RSE NIVEAU « CONFIRMÉ

Devenir Engagé RSE, c’est adresser un signal fort : celui d’une organisation qui assume les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités.

Maïsadour a souhaité s’inscrire dans cette démarche et l’a fait certifier par un organisme indépendant : l’AFNOR.

Cette labellisation RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) permet à Maïsadour de faire reconnaître ses engagements et ses actions en faveur du bien-être animal, de la lutte contre le changement climatique, de la qualité de vie au travail, de la conservation de la biodiversité, …

Cette labellisation est basée sur l’unique norme internationale reconnue pour le développement durable : l’ISO 26 000.

Après un audit de 4 jours en décembre 2021, la Coopérative Maïsadour a obtenu le label « engagé RSE ».

Afin de déployer cette démarche dans toutes ses filiales, Maïsadour est la première Coopérative agricole de France à avoir établi son propre référentiel, Maïsadour prouve ainsi son engagement pour une agriculture responsable et qui prépare l’avenir. ».

Maïsadour, engagé pour une agriculture, une alimentation et une société durables

Maïsadour accompagne les agriculteurs dans le déploiement de pratiques agricoles durables au service de la préservation de leur territoire et du développement de l’économie locale.

Nous animons des filières d’excellence et créons des produits de qualité pour une alimentation saine et responsable. Nous valorisons les productions de nos agriculteurs en France et à l’international.

ASSURER LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DES EXPLOITATIONS

Maïsadour fait vivre ses territoires et participe au développement local en y créant activités économiques et emplois grâce à un ancrage fort. La Coopérative travaille à assurer la durabilité des exploitations agricoles en accélérant leur adaptation aux attentes économiques, sociales et environnementales.
En savoir plus

DÉVELOPPER DES FILIÈRES POUR PROPOSER UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ ET DURABLE

Maïsadour développe des filières intégrées et assure ainsi des débouchés pérennes pour les productions de ses agriculteurs. En proposant aux consommateurs des produits savoureux et responsables, Maïsadour œuvre pour toujours plus de transparence et de qualité.
En savoir plus

PRÉSERVER LES RESSOURCES, LE VIVANT ET LA BIODIVERSITÉ

Respecter la planète et maintenir la biodiversité sont indispensables. Maïsadour agit concrètement pour réduire l’impact carbone et préserver les ressources. Le Groupe s’engage à développer les énergies renouvelables, à innover, à maîtriser et améliorer ses outils industriels et sa performance environnementale.
En savoir plus

ÉVOLUER ENSEMBLE DANS UN CADRE ALLIANT LA SÉCURITÉ ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

L’ambition de Maïsadour est de devenir un employeur coopératif de référence en matière de sécurité des collaborateurs et de qualité de vie au travail. Maïsadour a défini des actions fortes dans plusieurs domaines : management de la sécurité, formation, dialogue social, santé au travail et égalité professionnelle.
En savoir plus

Notre engagement vis-à-vis du pacte mondial et des objectifs du développement durable

En 2015, les États membres de l’ONU ont adopté 17 objectifs de développement durable afin de donner la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

La stratégie « Maïsadour 2026 » et les 17 objectifs de développement durable de l’ONU sont les socles qui ont permis de définir les enjeux du Groupe.

Ils ont été regroupés en 4 engagements pour un développement économique responsable et durable.

nos Labels et signes de qualité reconnus

Maïsadour développe des labels et signes de qualité afin de garantir l’authenticité, la qualité, la traçabilité et la sécurité de ses produits.

Aujourd’hui, nos démarches se répartissent dans 3 thématiques, illustrées par quelques exemples de certificats en vigueur dans le Groupe (liste non exhaustive).

Label Rouge

Le Label Rouge est un signe national désignant des produits qui, par leurs conditions de production / fabrication, ont un niveau de qualité supérieur à celui d'autres produits similaires.

Agriculture Biologique

L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie pratiques environnementales optimales, respect de la biodiversité, préservation des ressources naturelles et niveau élevé de bien-être animal.

MSC et ASC

Les labels Marine Stewardship Council (MSC) et Aquaculture Stewardship Council (ASC) garantissent une pêche et une aquaculture durables

L’Indication Géographique Protégée (IGP)

L’Indication Géographique Protégée désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont liées à une zone géographique, dans laquelle se déroule leur production, leur transformation ou leur élaboration.

La charte du Saumon Fumé

La charte du Saumon Fumé en france garantit en particulier la localisation sur le territoire français de l'intégralité des étapes de la sélection, de la préparation et de la fumaison du saumon fumé.

Référentiel LEAF

Le référentiel LEAF (Linking Environment And Farming) garantit le soin apporté par les exploitants agricoles à la production d'aliments. Il atteste que le produit à fait l'objet d'une démarche éco-responsable

La certification ISO 14 001

La certification ISO 14 001 est le standard international pour le management environnemental.

International Food Standard

IFS (International Food Standard) et BRC (British Retail Consortium), développés par la grande distribution, ont pour bases communes la sécurité alimentaire et l'amélioration continue.

La certification ISO 9001

La certification ISO 9001 garantit une organisation performante pour l'obtention de la qualité des produits et services et la satisfaction des clients et parties prenantes.

Agriconfiance

Agriconfiance est une certification dédiée à la filière amont agricole, elle valorise la qualité de la production agricole et l'engagement pour l'environnement.

GLOBAL G.A.P

GLOBAL G.A.P est un référentiel de bonnes pratiques agricoles (G.A.P) reconnues et applicables partout dans le monde.

L’innovation est une constante dans notre ADN

Maïsadour souhaite proposer à ses adhérents un nouveau modèle d’agriculture en développant des solutions agronomiques durables et de nouvelles productions locales. Face aux enjeux de la transition agroécologique et aux attentes sociétales, l’innovation est essentielle pour le développement et la pérennité de la Coopérative.

LES CHIFFRES CLÉS 2020-2021

(PAR RAPPORT à L'Exercice 2019-2020)
0 %
de nos sites industriels certifiés
+ 0 %
d'Augmentation de surface en BIO
- 0 %
Taux de fréquence des accidents de travail avec arrêt
85 à  /100
(12 index différents dans le Groupe ) Note de l'index de l’égalité professionnelle

Suivez l'actualité de maïsadour

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information et suivez les actualités du Groupe.