Six decades of corn research at MAS Seeds

Share

LE GROUPE MAÏSADOUR
Corn is one of the most crucial crops globally. From human food to animal feed, the calories provided by these golden grains are essential throughout the world. For over six decades, MAS Seeds has been researching and breeding this crop, allowing the company to develop new, high-quality varieties faster than ever.

IN 1949, FARMERS IN SOUTH-WEST FRANCE, THROUGH THEIR COOPERATIVE, STARTED PRODUCING CORN SEEDS...​

In 1949, farmers in southwestern France, through their cooperative, began producing corn seeds to have better control over the seeds that arrived on their farms and to create solutions better adapted to the specificities of their soils. For just over a decade, the group learned to master seed production and eventually launched its first research and development activities by breeding the first corn hybrids in 1962.

A LEGACY OF COMMITMENT​

Although their objectives are similar to those of 60 years ago, the work of breeders has evolved considerably. The selection, entirely phenotypic at the time, has evolved towards a more technological selection. Breeders have access to much more data than in the past – genotypic and environmental data – to help them in their decisions and best meet the needs of farmers. For the breeders, the objective remains the same: to select the best parental lines and hybrids to progress through the program to the farmers’ plots. Seek higher yields, better resistance and improve the nutritional and water efficiency of plants to boost overall production.

In the early 2000s, MAS Seeds expanded considerably in Central and Eastern Europe with the acquisition of 4 new research centers in Romania, Poland, Ukraine and Russia. Finally, in April 2019, MAS Seeds acquired a tropical corn breeding program and extended its breeding capacities to South America, Asia and West Africa.

60 YEARS OF CORN RESEARCH

With six decades of data collected on a single species, MAS Seeds has solid knowledge of the genetic potential of maize. Combining these 60 years of research with the thousands of data from R&D trials each year yields a tremendous amount of data behind every new corn hybrid released.

The gain and genetic diversity created by MAS Seeds over these 60 years has resulted in a unique germplasm that supports teams to design and develop new varieties. The development of the WATERLOCK and GREEN+ varieties are the best example of genetic innovations that MAS Seeds can offer farmers to meet climatic challenges.

Whether it’s tackling climatic challenges, optimizing the use of inputs, dealing with pests or any other problem they face, the vocation of MAS Seeds is to support farmers and find solutions to support them.

LE GROUPE MAÏSADOUR

Share article

Six décennies de recherche sur le maïs chez MAS Seeds

Partager

LE GROUPE MAÏSADOUR
Le maïs est l’une des cultures les plus cruciale à l’échelle mondiale. De l’alimentation humaine à l’alimentation animale, les calories fournies par ces grain dorés sont essentielles à travers le monde. Depuis plus de six décennies, MAS Seeds fait de la recherche et de la sélection sur cette culture, ce qui permet à l’entreprise de développer de nouvelles variétés de haute qualité plus rapidement que jamais.

En 1949, les agriculteurs du sud-ouest de la France, par l’intermédiaire de leur coopérative, ont commencé à produire des semences de maïs...

En 1949, les agriculteurs du sud-ouest de la France, par l’intermédiaire de leur coopérative, ont commencé à produire des semences de maïs pour avoir un meilleur contrôle sur les semences qui arrivaient à leur ferme et créer des solutions mieux adaptées aux spécificités de leurs sols. Pendant un peu plus d’une décennie, le groupe a appris à maîtriser la production de semences et a finalement lancé ses premières activités de recherche et développement en sélectionnant les premiers hybrides de maïs en 1962.

Un héritage d’engagement

Bien que leurs objectifs soient similaires à ceux d’il y a 60 ans, le travail des sélectionneurs a beaucoup évolué. La sélection, entièrement phénotypique à l’époque, a évolué vers une sélection plus technologique. Les sélectionneurs ont accès à beaucoup plus de données que par le passé – les données génotypiques et environnementales – pour les aider dans leurs décisions et répondre au mieux aux besoins des agriculteurs. Pour les sélectionneurs, l’objectif reste le même : sélectionner les meilleures lignées parentales et hybrides pour avancer à travers le programme jusqu’aux parcelles des agriculteurs. Rechercher des rendements plus élevés, de meilleures résistances et améliorer  l’efficience nutritionnelle et hydrique des plantes pour renforcer la production globale.

Au début des années 2000, MAS Seeds s’est considérablement développée en Europe centrale et orientale avec l’acquisition de 4 nouveaux centres de recherche en Roumanie, en Pologne, en Ukraine et en Russie. Enfin, en avril 2019, MAS Seeds a fait l’acquisition d’un programme de sélection de maïs tropical et étendu ses capacités de sélection sur les zones Amérique du Sud, Asie et Afrique de l’ouest.

60 ans de recherche sur le maïs

Forte de ces six décennies de données collectées sur une seule espèce, MAS Seeds a de solides connaissances sur le potentiel génétique du maïs. La combinaison de ces 60 années de recherche aux milliers de données issues des essais R&D chaque année donne un nombre de données considérable derrière chaque nouvel hybride de maïs commercialisé.

Le gain et la diversité génétique créée par MAS Seeds au cours de ces 60 années a abouti à un germoplasme unique qui supporte les équipes pour concevoir et développer de nouvelles variétés. Le développement des variétés WATERLOCK et GREEN+ sont le meilleur exemple d’innovations génétiques que MAS Seeds peut offrir aux agriculteurs pour relever les défis climatiques.

Qu’il s’agisse de relever les défis climatiques, d’optimiser l’utilisation des intrants, de faire face aux ravageurs ou de tout autre problème auquel ils sont confrontés, la vocation de MAS Seeds est de soutenir les agriculteurs et de trouver des solutions pour les supporter.

LE GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article