JOURNÉE MONDIALE DES ABEILLES : REPORTAGE À NOTRE STATION EXPERIMENTALE DE BENQUET

Partager

LE GROUPE MAÏSADOUR
Aujourd’hui, vendredi 20 mai, c’est la journée mondiale des abeilles, des insectes indispensables à la préservation des écosystèmes. A cette occasion nous sommes allés faire un petit tour dans la station expérimentale de Benquet.

LES ABEILLES : MAILLONS ESSENTIELS DE LA BIODIVERSITÉ

Nous connaissons essentiellement les abeilles pour leurs productions comme le miel et la gelée royale. Mais les abeilles comme les autres pollinisateurs sauvages ont un rôle bien plus important. Elles sont un maillon essentiel de la biodiversité. En fécondant les plantes à fleurs, elles participent :

  • à la reproduction des espèces végétales,
  • à la mise à fruit de ces espèces, qui alimentent de nombreux animaux (oiseaux, insectes, mammifères) et micro-organismes,

L’apiculture et l’agriculture sont indissociables. 84 % des plantes cultivées en Europe sont pollinisées par les abeilles, et les insectes pollinisateurs, contribuant ainsi à une production agricole en quantité et en qualité.

LE ROLE DES ABEILLES SUR LES PRODUCTIONS AGRICOLES

« Un plus grand nombre d’abeilles, signifie plus de reproduction de plantes à fleurs, y compris dans les productions agricoles. Elles sont à la base de toutes les chaînes alimentaires » ,explique Olivier Lambert, directeur du centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes de l’école vétérinaire Oniris, et écologue de formation.

En plus de leur rôle environnemental, les abeilles ont un poids économique primordial.

« La filière apicole n’est pas une filière comme les autres. Elle favorise les autres productions végétales de l’exploitation et permet ainsi d’augmenter la productivité des cultures. » indique Natalie Belzic, chargée de mission filière apicole à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

MAÏSADOUR TRAVAILLE SUR UN PROJET AMBITIEUX D’APICULTURE

La Coopérative à installé depuis plusieurs mois des ruches dans une station expérimentale à Benquet.

Le but ? Tester la faisabilité d’un projet d’implantation d’abeilles chez les adhérents du Groupe pour diversifier leurs productions.

En effet, les adhérents du Groupe trouveraient plusieurs avantages à l’installations de pollinisatrices sur leurs parcelles : augmentation de la productivité des cultures, diversification des activités, revenu supplémentaire… et du MIEL !

Dès septembre prochain, des sessions de formation sont mises en place pour apprendre aux adhérents intéressés les clés de l’apiculture : entre bonnes pratiques et gestion d’un parc apicole, les sujets sont nombreux !

LE GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article